Centre Culturel Una Volta

MENU

Camille Jourdy
Pépin et Olivia

4 avril 2024 3 mai 2024

Exposition
DU JEUDI AU DIMANCHE
10H — 19H
GALERIE UNA VOLTA
Entrée gratuite


BD à BASTIA


 

Pépin et Olivia, le frère et la sœur, vivent un quotidien plein d’aventures ! Car il leur faut ruser pour regarder en douce un film d’horreur interdit par papa, retrouver un cartable oublié dans le parc, ou encore se repérer dans les bruits et la foule de la fête foraine ! Ça vous parle ? C’est normal. Car Camille Jourdy nous dépeint, avec humour, tendresse et justesse, une vie de famille ressemblant étrangement à la nôtre. Les aventures de Pépin et Olivia sont aussi douces et drôles que nos plus précieux souvenirs d’enfance.

L’exposition rend hommage au talent de conteuse de Camille Jourdy et à son sens unique de la couleur, du détail et du motif.


Camille Jourdy a grandi dans le Jura, à Dole. Elle écrit et illustre son premier livre, Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie ! (Drozophile/Quiquandquoi, 2004), alors qu’elle est encore étudiante à l’École des Beaux-Arts d’Épinal. Elle rejoint ensuite l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Après son diplôme, en 2005, elle s’installe à Lyon, où elle vit aujourd’hui. Après le succès de la trilogie Rosalie Blum (Actes Sud BD – Prix RTL 2009 et Prix révélation à Angoulême en 2010), portée à l’écran par Julien Rappeneau, elle continue à peaufiner en littérature jeunesse son style délicat.
Elle publie en 2016, Juliette, les fantômes reviennent au printemps chez Actes Sud BD, qui confirme son talent et rencontre un grand succès.
En 2019, elle reçoit pour Les Vermeilles, Actes Sud BD, la Pépite Bande Dessinée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Et le Fauve Jeunesse au festival d’Angoulême en 2020, ainsi qu’une Mention Spéciale à la Foire du livre de Bologne la même année. Elle publie ensuite avec Lolita Séchan le petit album jeunesse Cachée ou pas, j’arrive !, Actes Sud BD en 2020, lui aussi récompensé à Bologne par la Mention Spéciale – Jeunes Lecteurs en 2021.
Pépin et Olivia est son dernier projet, paru chez Dupuis — « Les Ondes Marcinelles ».
La BD Juliette va également être adaptée au cinéma. Blandine Lenoir en sera la réalisatrice. Il s’intitulera « Juliette au printemps » et sortira en juin prochain.
Camille Jourdy est l’autrice de l’affiche de cette 31e édition de BD à Bastia.