Centre Culturel Una Volta

MENU

Mathilde Van Gheluwe
Magda, cuisinière intergalactique

4 avril 2024 4 mai 2024

Exposition
MÉDIATHÈQUE DU CENTRE VILLE DE BASTIA
JEUDI 4 & VENDREDI 5 AVRIL
9H-18H
SAMEDI 6 & DIMANCHE 7 AVRIL
10H-18H
Entrée gratuite


BD à BASTIA

 

Magda, 12 ans, est née sur Azuki, une lune minuscule à la biodiversité́ exceptionnelle, peuplée de créatures légendaires. Elle vient d’être sélectionnée pour participer au fameux concours de cuisine végétarienne intergalactique au cours duquel des enfants, représentant chacun une planète, s’affrontent depuis cent ans.
Sa grand-mère Mamidou, ancienne championne du concours, et son père, fermier à tendance décroissante, vont la soutenir dans cette épreuve où tous les coups semblent permis.
Le dessin hyper dynamique de Mathilde Van Gheluwe rencontre le talent de Nicolas Wouters à l’écriture, pour un album qui prend des allures de roman d’apprentissage, en s’appuyant sur des références de culture pop, de Top Chef  à Harry Potter. L’exposition à la Médiathèque du centre-ville de Bastia présentera une sélection des originaux du troisième tome, à paraître début avril 2024.


Mathilde Van Gheluwe est née en Belgique en 1989. Après avoir renoncé – la mort dans l’âme – à une carrière d’exploratrice sous-marine, elle étudie l’illustration à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, puis à Saint Lucas à Gand. À la sortie, elle se lance dans la création de bandes dessinées indépendantes au sein du collectif flamand Tieten met Haar. Elle a publié chez Atrabile en 2020 le très remarqué Funky Town.