Centre Culturel Una Volta Centre Culturel Una Volta

BD À BASTIA 2026
33e Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration

26 mars 2026 29 mars 2026

Centre Culturel Una Volta
Médiathèque Centrale de Bastia
Musée de Bastia
Galerie N&B
L’Arsenale
Cinéma Le Régent
Cinéma Le Studio
Centre culturel Alb’oru


 


 

Loin du format d’un salon commercial, de la chasse aux dédicaces et aux récompenses, BD À BASTIA cultive sa différence, conserve le sel de ses moments de rencontres et privilégie la richesse de ses expositions. La beauté du dessin original est montrée dans ses fulgurances comme dans ses accidents. Le récit est choisi pour ce qu’il incarne en termes d’engagement. Ces différents aspects s’agrègent durant l’événement, pour prouver encore et toujours la force de l’imaginaire. 

La transmission est l’une des belles réussites de BD À BASTIA : voici plus de trente ans que les classes de Bastia et de la Corse entière se déplacent pour rencontrer les autrices et les auteurs, voir les expositions, expérimenter les ateliers et fabriquer ainsi de jolis souvenirs d’enfance qui porteront les plus jeunes vers le festival et la bande dessinée lorsqu’ils auront grandi. 

Cette nouvelle édition résonnera une fois de plus dans l’ensemble de la Ville de Bastia grâce aux partenariats solides noués avec le Musée de Bastia, l’Arsenale, le centre culturel Alb’Oru, la Médiathèque Centru Cità, la Galerie Noir et Blanc ou encore les cinémas Le Régent et Le Studio.

Une douzaine d’exposition sont présentées et vingt-cinq auteurices sont invité•e•s pour cette 33e édition. Parmi eux de nombreux artistes finlandais puisque BD À BASTIA sera la première étape de SARJAKUVA, la Saison 2026 de la BD Finlandaise.

Côté jeunesse, nous aurons le plaisir et l’honneur de retrouver Rebecca Dautremer, en particulier pour le spectacle Une Chose formidable présenté à l’Alb’Oru, et Isabelle Chatelard pour une grande exposition monographique, à l’occasion de la sortie de l’album Le grand, le très grand tour de manège co-signé avec Hubert Ben Kemoun. Une exposition et des ateliers seront également programmés autour du « livre infini » de Cécile Carer et Claire Cecchini, imaginé entre la Médiathèque de Folelli — Casa Corsa di i Scrivani et le centre de créations pour l’enfance de Tinqueux.

Une autre exposition particulièrement liée au territoire : Les Sourires du vin, un album de Matthias Bourdelier et Yann Diolo, issu du podcast éponyme réalisé en partenariat avec les Vins de Corse.

BD À BASTIA a désormais l’honneur d’accueillir des enfants qui sont également auteurs, puisqu’ils présentent durant le festival une exposition des travaux réalisés sous la conduite d’Audrey Spiry, peintre, autrice et illustratrice, dans le cadre exceptionnel du Musée de Bastia. Il s’agit de la résidence pédagogique « Une Nouvelle aventure au Musée » soutenue par la Cité Éducative de Bastia. Deux expositions présenteront le travail d’Audrey Spiry : une exposition de peinture et de bande dessinée au Musée et une exposition autour de ses albums jeunesse à l’Alb’Oru.

Également à l’Alb’Oru, le public pourra assister à un moment suspendu : le spectacle Î d’iles, est un voyage sensoriel et poétique composé autour de la musique de Ferdinand Doumerc et de la peinture d’Audrey Spiry. Enfin, une exposition sera consacrée à Detroit Roma, un road trip adolescent à travers les États Unis, dernier album magistral d’Elene Usdin. Cette dernière réalisera l’affiche 2026 de BD À BASTIA. 

Les temps de rencontre avec les autrices et auteurs, les visites guidées, les ateliers, les projections et les spectacles sont, cette année encore, au coeur de l’événement.

Illustrations — Elene Usdin