EXPOSITION
HORAIRES/ 10H—20H
Péristyle du théâtre
ENTRÉE GRATUITE
RENCONTRE
DIMANCHE 19 SEPTEMBRE
17H — CAFÉ UNA VOLTA
Rencontre avec Célia Picciocchi, Jacky Le Menn & Yann Le Borgne autour du projet musical et graphique Cosmolitude 2021, animée par Philippe-Jean Catinchi, journaliste Culture, Le Monde
Yann Le Borgne est un artiste plasticien, illustrateur et musicien, né et résidant en Corse. Diplômé de l’Université de Corse en section Arts Appliqués en 2004, il réalise des illustrations pour des ouvrages jeunesse aux éditions Albiana et pour le compte du réseau CANOPÉ. En parallèle, il joue au cœur de différentes formations musicales, avec une envie d’éclectisme qui le pousse à diversifier les genres.
En 2013, le musée de l’Alta Rocca accueille son exposition Aussi haut que moi…, un projet mêlant image et son. Cette même année, il crée avec d’autres artistes L’Étrange Atelier, lieu de résidence artistique, et oriente son travail vers le street art et les arts plastiques. En 2016, il réalise avec l’artiste Orso Doodle et conséquence, fresque augmentée par le vidéomapping, avec le soutien de la DRAC.
En 2017, il expose BIG Doodle à l’Espace Diamant d’Ajaccio, un assemblage de quarante toiles dans lesquelles s’entremêlent des centaines de personnages sortis de son imagination ou en rapport avec la pop-culture. Toujours avec le soutien de la DRAC, il réalise Des Mains, œuvre street art éphémère, où des centaines de mains en papier sortent d’un mur dans un étrange vortex multicolore.
En 2018, il expose Doodle in time au centre culturel Alb’Oru de Bastia, où il questionne les rapports qu’il entretient à son œuvre à travers le temps.
En 2019, il envahit le Bastion de l’Étendard de Bonifacio avec ses Colorophages, exposition pour laquelle il s’attaque à la sculpture monumentale. Aujourd’hui, il continue d’expérimenter diverses techniques comme la gravure, l’animation d’images ou encore la sculpture.
L’exposition présentée au péristyle du théâtre pour BD à Bastia montre toutes les étapes de travail qui ont mené au roman graphique Cosmolitude 2021. Cet album est né d’une série de rencontres artistiques enthousiasmantes. Avec le sérigraphe genevois Christian Humbert-Droz tout d’abord, également reconnu pour son travail d’éditeur (Drozophile), mais aussi avec le Jakez Orkeztra qui lui offrira le scénario idéal, issu d’un morceau trop longtemps resté dans les tiroirs.
Cosmolitude 2021 est pensé comme un objet d’expérimentation graphique : gravure et sérigraphie en sont les techniques privilégiées, pour un voyage sidéral qui nous porte de contemplations en réflexions métaphysiques, sans faire l’impasse sur un savant dosage de pop culture.
BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE
Reconfinade,
autoédition, à paraître
Cosmolitude 2021,
éditions Drozophile, 2021
Journal de confinement,
autoédition, 2020
Almost Random,
feuilleton autoédité, 2017