Centre Culturel Una Volta

MENU

Les Quatre Détours de Song Jiang

16 sept. 2021 16 oct. 2021

EXPOSITION
HORAIRES/ 10H—20H
GALERIE UNA VOLTA/ 2E ÉTAGE
ENTRÉE GRATUITE


BD à BASTIA

Hommage aux rouleaux traditionnels chinois, l’album met en scène le personnage du sage Song Jiang, sollicité pour ses conseils par des compagnons de longue date, chacun venu d’un point cardinal du pays. Ces échanges nous invitent à contempler la splendeur graphique des tableaux de Guillaume Trouillard et à nous initier aux percepts taoïstes esquissés par Song Jiang afin de guider ses camarades.
« Les choix graphiques, mais aussi de fabrication, appuient encore la force de cet hommage.(…) Une pochette contient huit cartes dessinées qui présentent Song Jiang prononçant quelques aphorismes. Inspirées des trigrammes taoïstes liés aux éléments naturels comme la Terre, le Vent, le Tonnerre et le Feu, ces cartes contribuent à l’atmosphère dépaysante de l’ouvrage. Elles participent aussi de l’hybridation entre bande dessinée et arts graphiques chinois, qui est à la base du projet et qui rejoint les recherches artistiques de Guillaume Trouillard et Alex Chauvel. »
Frédéric Hojlo, ActuaBD

L’exposition des originaux de ce leporello exceptionnel, dont la fabrication a été pensée localement à dessein, permet de mettre en lumière le travail de ces deux jeunes auteurs engagés, également éditeurs de qualité aux éditions de La Cerise et Polystyrène.