Jérémy Kapone
Pour Jérémy Kapone, l’art est un territoire d’expression sans limites dont la musique est le fil conducteur. Chanteur et acteur, compositeur et dessinateur, Jeremy est surtout un songwriter dans l’âme. Pour lui, il faut vivre sa vie intensément afin de pouvoir écrire des chansons qui sonnent vraies.
Bref retour sur un parcours atypique : à 17 ans, il est choisi pour le rôle de Maël dans le film LOL de Lisa Azuelos. Son personnage est un lycéen passionné de musique. Déjà, les deux univers se mélangent, s’entremêlent. Le succès du film change sa vie, il arrête ses études, des majors l’appellent. De Berlin à l’Amérique du Sud, les voyages, les disques et les films s’enchaînent. Jeremy multiplie les rencontres et les expériences.
Il y a trois ans, l’urgence de retrouver ses racines se fait plus pressante et c’est en Corse qu’il pose enfin ses valises. C’est là qu’il acquiert une sérénité et une sédentarité propices à la composition de ce qui devient son disque le plus personnel : « Light, Love, Life ». Le titre « Had to break it », qui ouvre l’album, raconte la nécessité de se délester d’une ancienne peau et de se créer de nouvelles habitudes. Ce disque symbolise une forme de renaissance sous les auspices plus lumineux de l’Ile de Beauté. Il retrace le cycle d’une vie ou d’une histoire d’amour : Light, pour la révélation du sentiment, Love, pour la passion et Life, pour le courage de continuer à avancer quand l’histoire se termine.
À la guitare ou au piano, il compose en pleine nature dans son studio en Corse, une musique qui lui ressemble – inspirée par les grands songwriters américains : Neil Young, Tom Waits, Ben Harper… Les influences pop, folk, rock s’entremêlent en toute liberté laissant place à son style loin de tout conformisme. En privilégiant son inspiration plutôt que l’argent, la liberté plutôt que les plans de carrière, Jérémy Kapone incarne une furieuse envie de vivre au présent. En restant fidèle à la même philosophie qui le guide depuis toujours : «Ce qui est important, ce n’est pas le confort mais ce sont les rencontres.»
L’enregistrement de l’album a été réalisé à Bastia et a été soutenu par la Collectivité de Corse via l’aide à la production de phonogrammes.