SAMEDI 9 NOV. À 18H30
LUNDI 11 NOV. À 18H15
1H34
Dès 12 ANS
Billetterie
À la mort de son père, la vie heureuse et marginale de Grace Pudel, collectionneuse d’escargots et passionnée de lecture, vole en éclats. Arrachée à son frère jumeau Gilbert, elle atterrit dans une famille d’accueil à l’autre bout de l’Australie. Suspendue aux lettres de son frère, ignorée par ses tuteurs et harcelée par ses camarades de classe, Grace s’enfonce dans le désespoir. Jusqu’à la rencontre salvatrice avec Pinky, une octogénaire excentrique qui va lui apprendre à aimer la vie et à sortir de sa coquille…
Memoir of a snail est signé Adam Elliot, réalisateur oscarisé de films d’animation. Il s’agit de son deuxième long métrage en pâte à modeler, et du septième opus de sa « Trilogie des trilogies » (trois courts métrages, trois moyens métrages, trois longs métrages). Produit par Liz Kearney, ce film d’animation en stop-motion, destiné à un public adulte, est l’évocation douce- amère d’une femme solitaire, Grace Pudel, qui raconte sa vie à un modeste escargot du nom de Sylvia.
Dans ce film tourné en stop-motion, technique d’animation traditionnelle et chronophage, chaque accessoire, chaque élément de décor, chaque personnage a été fabriqué à la main par une équipe qui a passé près d’un an à concevoir les 7 000 objets nécessaires au projet. Des centaines de bras, de globes oculaires et de bouches ont été confectionnés de manière artisanale, puis animés par les meilleurs animateurs de stop-motion d’Australie qui ont passé des milliers d’heures dans le noir à déplacer les personnages image par image. Il n’y a pas un seul effet visuel et, en 33 semaines de tournage, le grand chef-opérateur Gerald Thompson et son équipe ont éclairé plus de 200 décors et prêté main-forte aux animateurs pour réaliser les 135 000 prises de vue nécessaires au film. Tout comme les œuvres précédentes d’Adam Elliot, également destinées à un public adulte, Memoir of a snail s’inspire des proches et amis du cinéaste et aborde un sujet délicat, souvent très sombre, mais teinté de moments d’humour irrésistible et d’émotion. Après Mary et Max, à qui Philip Seymour Hoffman prêtait sa voix, ce nouvel opus est de nouveau interprété par un formidable casting vocal réunissant Sarah Snook, Kodi Smit-McPhee, Eric Bana, Dominique Pinon et Jacki Weaver.
Avant-première — Cristal du long-métrage au Festival d’Annecy 2024