Micro-Folie

MUSEU NUMERICU
Plateforme culturelle des territoires

Micro-Folie est installée au Centre Culturel UNA VOLTA du 23 septembre 2019 au 3 janvier 2020
Puis au Centre Social FRANÇOIS MARCHETTI du 13 janvier au 26 juin 2020 

MICRO-FOLIE QU’EST-CE-QUE C’EST ?
Porté par la Villette et le Ministère de la Culture, le réseau Micro-Folie s’organise comme une série de plateformes culturelles dans les territoires, composées d’une pièce centrale : le musée numérique, et de modules complémentaires : espace de réalité virtuelle, espace ateliers, FabLab… pour créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.
La Micro-Folie Bastia propose :
>>> UN MUSÉE NUMÉRIQUE
Un musée numérique en collaboration avec des établissements culturels nationaux fondateurs qui réunit plusieurs milliers de chefs-d’œuvre nationaux et internationaux offrant une galerie d’art numérique dans une offre culturelle inédite.
Le musée numérique est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité. Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant… cette galerie virtuelle incite à la curiosité, s’adresse à tous les publics, et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle.

LES COLLECTIONS 
Collection #1 et #2
Les deux premières collections sont issues des institutions partenaires :

Centre Pompidou

Lire la suite

Chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain, aux croisements des disciplines artistiques : peintures, sculptures, œuvres graphiques, meubles et objets, films, chorégraphies, performances… Les œuvres, issues de la création française et internationale, recouvrent toute la période chronologique du début du XXe siècle jusqu’à nos jours.

Château de Versailles

Lire la suite

La collection de Versailles est construite autour de la thématique « La Folie des grandeurs ou l’Empire des sens » afin que les visiteurs découvrent la grandeur et le faste du château de Versailles. Au travers d’une sélection d’images, de vidéos 3D, de visites virtuelles et de cours en ligne, le public parcourt le domaine et ses exceptionnelles collections, chefs-d’œuvre d’art et d’architecture. >>> La Folie des Rois de France – autour du château et des jardins ; L’Empire des sens : vivre à Versailles ; La Folie de l’Art – Chefs-d’œuvre d’arts plastiques et d’architecture.

Cité de la Musique – Philharmonie de Paris

Lire la suite

La collection parcourt les différents types musicaux présentés à la Philharmonie >>> Musique Classique ; Pop Music ; Jazz ; Musiques du Monde.

Festival d’Avignon

Lire la suite

Le programme est composé d’une trentaine de spectacles, mais aussi de lectures, d’expositions, de films et de débats, qui sont autant d’entrées dans l’univers des artistes invités.

Institut du Monde Arabe

Lire la suite

L’Institut du Monde Arabe présente plusieurs œuvres de ses collections permanentes en proposant des jeux de mirroir entre les témoignages de l’Histoire et les réécritures contemporaines. L’une des plus somptueuses copies du Coran – dont les feuillets, datant du Xe siècle, sont écrits à l’encre d’or sur parchemin teinté à l’indigo -, répond ainsi à l’œuvre Dirh de l’artiste libanaise Ethel Adnan.
Plusieurs parcours thématiques sont également porposés : Sacré et Figures du Divin ; Les Villes arabes ; La calligraphie, une harmonie parfaite.

Musée du Louvre – Lens

Lire la suite

Le Louvre Lens a été inauguré en 2012 et accueille en son cœur la galerie du temps, dont les photographies sont présentées dans le musée numérqiue. Dans une scénographie élégante et novatrice, elle expose plus de 200 chefs d’œuvres du Louve, selon une présentation chronologique allant du 4e millénaire avant notre ère jusuq’au milieu du XIXe siècle. Un parcours inédits à travares l’histoire de l’humanité, croisant les époques, les techniques et les civilisations !

Musée National Picasso – Paris

Lire la suite

4 icônes de la collection :

Portrait de Dora Maar
Les Demoiselles d’Avignon
Guernica
L’Autoportrait de 1901

Musée d’Orsay

Lire la suite

Le Musée d’Orsay propose un large corpus : sept chapitres permettent de découvrir le travail de Manet, Degas, Renoir, mais aussi Alfred Stieglitz ou Marie Laurencin, Cézanne ou Chaïm Soutine.

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Lire la suite

La collection balaie les différentes aires géographiques représentées dans le musée et explorées à travers plusieurs thèmes : Mali ; Maghreb ; Côte d’Ivoire ; Guinée ; Rites océaniens ; Tiki ; Effigies funéraires ; Amériques ; île de Pâques ; Amérindiens ; Olifant ; costumes d’Asie ; cérémonies d’Asie ; Cérémonies d’Amérique ; Yupik Amérique, Mexique.

Opéra de Paris

Lire la suite

L’Opéra National de Paris a intégré ses plus beaux ballets aux collections du Musée numérique : le mythique Lac des Cygnes ou le Rigoletto (1851), le film « O comme Opéra » de Loren Denis, créé pour la 3e scène de l’Opéra de Paris, porte d’entrée insolite et poétique vers l’univers de l’Opéra National de Paris.

RMN – Grand Palais

Lire la suite

Thématiques de la Renaissance, de l’Art moderne, de la peinture classique ou encore de la définition d’un chef-d’œuvre >>> animations, fictions, interviews, collaboration avec des Youtubeurs, etc.

Universcience

Lire la suite

Supports vidéo, séries ludiques dédiées aux thèmes suivants : développement durable, économie, chercheurs.

Collection #3
Le Musée d’Art Moderne, le Musée d’Anthropologie et le Musée d’Art populaire de Mexico >> trois des plus grands musées de la capitale mexicaine, nous plonge dans l’histoire du Mexique et de ses chefs-d’œuvre, des Mayas et de Teotihuacan à Frida Kahlo et David Alfaro Siqueiros.
Collection#4
La collection des Musées des Hauts-de-France >>  Découvrez cette région dans toute sa diversité culturelle : histoire, architecture, peintures, sculptures, collections entomologiques, affiches et même jouets ; Les Hauts-de-France comme vous ne les avez jamais vu.
Nouveauté : Collection #5
Dès le 23 septembre, découvrez la nouvelle collection : « Les Résidences Royales Européennes ».
A travers 350 œuvres et objets, redécouvrez l’histoire de l’Europe et de ses souverains, de Louis XIV à Sissi, des rois d’Espagne aux tsars russes.
Les visites au musée sont accompagnées par nos médiateurs culturels : des ateliers, des conférences ainsi que des événements comme la Fête du court-métrage, ponctuent la saison, et font de Micro Folie un lieu vivant et un rendez-vous culturel incontournable pour petits et grands.

LA VISITE AU MUSÉE 
Un écran géant, des tablettes numériques, des écouteurs, permettent de découvrir à côté de chez soi, les trésors des plus grandes institutions ; numérisées en très haute définition, les œuvres de cette galerie éclectique émerveillent, surprennent, interpellent.
 Le mode visiteur libre : De 14h30 à 17h30 le mercredi après midi et pendant les vacances scolaires.
Le mode visiteur libre permet de laisser le musée numérique en libre accès à tous ; chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et la tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant… Petits et grands peuvent venir flâner quelques minutes ou quelques heures, selon leurs envies !
La présentation des collections du musée pour les visiteurs libres est accompagnée par Julie, notre médiatrice, et ponctuée de focus sur des œuvres et d’ateliers pour les plus jeunes.
Pour les visites de groupes, sur réservation
Le mode conférencier permet d’organiser des visites thématisées et programmées pour les groupes. Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le musée numérique devient un support de médiation incroyable pour les professeurs et les animateurs. La richesse des collections permet d’utiliser le musée comme un outil dans plusieurs discipline : arts plastiques mais aussi français, histoire, langues étrangères… tous les niveaux sont concernés, de la maternelle à l’université.
Nos médiateurs conçoivent des parcours adaptés et vous reçoivent pour des conférences et des ateliers.
Vous pouvez aussi créer vos propres listes d’œuvres à partir des collections du musée numérique et mener votre conférence thématique pour un groupe : inscrivez-vous grâce au bouton « Réservations groupes » ci-dessous, une fois votre réservation validée par nos soins vous avez accès à tous le catalogue d’œuvres. Vous créez votre playlist, un code vous est attribué qui permettra de projeter cette playlist personnalisée dans le musée au moment de votre visite.
Réservation sur cette page ci-dessous grâce au bouton « Réservations groupes » ou auprès de Julien Véronneau au 06 10 16 36 46

>>> UN ESPACE DE RÉALITÉ VIRTUEL 
La borne de réalité virtuelle Viktor Roméo et ses contenus Arte360 est également accessible dans l’espace du musée pour de nouvelles découvertes sur les thématiques de l’art et de l’environnement.
Retrouvez par exemple : TYPE:RIDER, un jeu vidéo typographique ; SENS, premier jeu en réalité virtuelle adapté d’une bande dessinée ; LES PETITS SECRETS DES GRANDS TABLEAUX, une histoire de l’art animée qui vous guide dans les œuvres de Gauguin, Bosch, Botticelli, Kandinsky et bien d’autres…
>>> DES ÉVÉNEMENTS
Conférences, ateliers, projections, fête du court-métrage, battle de jeux vidéo… Micro-Folie est un espace vivant et surprenant ! tenez vous informés sur notre page Facebook @centreculturelunavolta