Exposition collective
GALERIE UNA VOLTA — 1er & 2e étage
HORAIRES
Entrée gratuite
RENCONTRE
informations à venir
Ulla Donner, née en 1988, est une des auteurices de bande dessinée suédophones, peu nombreux•ses, de Finlande. Elle vit et travaille à Helsinki en tant que designer graphique, illustratrice et autrice de bande dessinée. Elle étudie le design graphique à l’Université d’Aalto à Helsinki et c’est lors d’un échange universitaire à Paris qu’elle découvre en la bande dessinée la forme d’expression qui lui convient.
Ulla Donner a publié trois romans graphiques depuis 2017. Ces albums sont multiprimée en Finlande et en Suède, elle est incontestablement l’une des autrices les plus éminentes de la scène BD finlandaise. Sa dernière récompense en date est l’obtention en 2025 du prix Puupäähattu, décerné à un·e auteurice finlandais pour l’ensemble de son œuvre.
Dès son premier ouvrage, qui est une œuvre graphique à part entière –chaque page pourrait être une planche d’art typographique – la jeune autrice finlandaise obtient le Prix du plus beau livre de l’année en 2017 et la sélection pour le Prix Finlandia de la meilleure BD de l’année. Spleenish est un récit autobiographique sur un phénomène qui ne fait que se généraliser depuis parmi les jeunes (et moins jeunes) : le burn-out.
Si Spleenish n’a pas encore trouvé d’éditeur en France, le deuxième ouvrage politico-socio-satirique, Skiten (2019), est repéré en 2024 par les éditions Atrabile qui le publient sous le titre Saleté !. Ce roman graphique est le lauréat du Prix Finlandais de la meilleure BD de l’année 2020.
L’éditeur français présente Saleté ! ainsi :
« Grosse effervescence chez Dream Hackers, Agence Disruptive : la boîte vient de décrocher la campagne pour la Paucisse (Po-6), un nouveau substitut de viande à base de protéines de patates – et pas grave s’il n’y a pas vraiment de protéines dans la pomme de terre. Dream Hackers, c’est vraiment autre chose et y travailler est un privilège rare ; alors oui, bosser sans meubles dans le bureau n’est pas si pratique, même si ‘le flex office informel facilite un workflow organique’… et puis ici, on est tous copains ! Certes, les mains baladeuses et les différences de salaires entre hommes et femmes rappellent les manières d’un vieux monde en apparence honni, mais bon, faut peut-être pas être trop pointilleux non plus ? Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, si les rumeurs d’une restructuration prochaine n’allaient ébranler les certitudes et délier les langues lors d’un afterwork un peu arrosé.
Pour son premier livre traduit en français, Ulla Donner, autrice finlandaise, tape fort et ne retient pas ses coups. Dans cette satire du monde de l’entreprise à l’humour mordant, chacun en prend pour son grade, des moralistes de circonstance aux opportunistes à tous crins, et tout au long de ces belles pages au bleu profond, ça dézingue sévèrement – et on en redemande. L’humour, cette « politesse du désespoir » semble servir ici de bouée de sauvetage pour un monde rongé par ses paradoxes, et son hypocrisie. »
Ulla Donner sort son troisième roman graphique, Den naturliga komedin (« Comédie Naturelle ») en 2023 et obtient aussitôt le prix suédois Urhunden pour la meilleure BD de l’année. Cette parodie écolo-politique de la Divine Comédie de Dante est le road trip d’une feuille de bouleau et d’un champignon qui traversent, en les commentant, les paysages de destruction et de restructuration selon une vision humaine productiviste.
En 2025, Ulla Donner se lance dans la littérature jeunesse et sort un album jeunesse, Stoppa tjuven ! (« Au voleur ! ») qu’elle écrit et illustre.
Les récits d’Ulla Donner sont toujours empreints d’humour lucide, de satire politique perspicace sur les phénomènes sociaux et de tendresse envers ses personnages qui tentent tant bien que mal de s’en sortir dans un monde absurde. La typographie fait partie intégrante de l’univers graphique personnel et original d’Ulla Donner, et, sur ses pages, l’autrice a encore bien plus à dire et à transmettre que ce qu’il n’y parait à première vue.
Bibliographie
Saleté !
Éditions Atrabile, 2024