Centre Culturel Una Volta

MENU

Sparte una paRolla
Atelier de Street Art avec Seb Toussaint

4 oct. 2023 15 oct. 2023

PROJET DE STREET ART DANS LES QUARTIERS SUD DE BASTIA



 

Le street artiste Seb Toussaint intervient du 4 au 15 octobre 2023 dans les quartiers sud de Bastia pour un projet en deux temps :


Seb Toussaint, né à Caen en 1988, est un artiste plasticien britannique et normand, influencé principalement par deux types de culture alternative : la scène « ultras » et l’écriture graffiti. Son imagination se nourrit des lieux qu’il a parcourus et ceux où il a vécu, de sa passion pour les paysages urbains, les polices de caractères, les écritures et la mode locale. Seb Toussaint n’a jamais été dans une école d’art et n’a jamais reçu d’éducation artistique formelle. Sa « scolarité » s’est achevée au sein de la scène ultra. Ayant grandi à Caen, Seb Toussaint s’est impliqué dans le groupe de supporters local “Malherbe Normandy Kop”, qui soutient S.M. Caen, club de football professionnel français. À la fin de son adolescence, il conçoit et dirige la création de grands écrans de stade, caractéristiques de la scène ultra.

Après des années de voyages intenses et de peinture en plein air avec son ami Spag, un photographe normand, les deux jeunes artistes commencent à travailler sur leur nouvelle idée: « Share The Word Project ». Seb Toussaint aborde des familles vivant dans des bidonvilles et des camps de réfugiés et leur demande d’exprimer une parole qui a du sens pour eux et qu’ils aimeraient partager avec le monde entier. Il peint ensuite le mot sur la maison de la famille, stylisant la peinture murale.
« Share The Word Project » a emmené Seb Toussaint vers de nombreuses destinations à travers le monde.

Un projet soutenu par le Contrat de Ville de l’Agglomération de Bastia, L’Agence Nationale de Cohésion des Territoires et la Préfecture de Haute-Corse dans le cadre des « Quartiers d’été » et la Direction des Affaires Culturelles de Corse dans le cadre de « L’Été culturel ».