INSTALLATION ET VIDÉO SONORES
10H-12H/ 14H-17H
ESPACE MOSTRA
ENTRÉE GRATUITE
2-5 février 2022
Étage Espace Mostra Una Volta
HA — Installation sonore
Roberto Paci Dalò (Rimini)
HA est une œuvre puissante qui mêle le grain profond, grave et brisé de la voix de la philosophe Hannah Arendt (1906-1975) avec des bruits urbains, des sonorités électroniques, des paysages instrumentaux et vocaux.
Un voyage sensoriel où les mots se transforment en matériaux sonores cartographiques dans une approche cinématographique et immersive pour l’auditeur, car transformée, finement retravaillée, la voix d’Hannah Arendt devient un vaste et dynamique paysage sonore toujours en mouvement. Les paysages sonores de la pièce ont été enregistrés par l’artiste le 27 janvier 2018 au Mur des Lamentations à Jérusalem.
Création radiophonique
Production Elisabeth Zimmermann, Radiodiffusion autrichienne, ORF Kunstradio en collaboration avec Giardini Pensili (Rimini)
1-5 février 2022
Étage Espace Mostra Una Volta
Rêve idéal/ Illusion Astrale — Vidéo sonore
Anghjulu Maria Costa (Bastia)/ Félix Haussaire (Paris)
Anghjulu Maria Costa jeune artiste bastiais, a choisi très tôt les techniques telles que l’animation vidéo comme FlipaClip, TVPaint et le stop motion comme média principal pour ses réalisations d’art vidéo.
Rêve idéal/ Illusion Astrale regroupe 9 petits films d’animation qui questionnent des thèmes universels comme l’amour, le rêve, le silence intérieur ou encore l’isolement et la fragilité de l’existence.
Son univers graphique inspiré par les œuvres de Jérôme Bosh, Dirosa, Claude Ponti entre autres, dialogue avec les compositions sonores de Félix Haussaire oscillant entre electro-pop et post-rock éthéré.
Vendredi 4 février à 17h30
Café Una Volta
La création sonore en espace urbain
La ville est éminemment visuelle mais aussi résolument sonore car elle peut s’écouter comme un environnement audio actif, partagé et contextuel. Venant d’horizons extrêmement divers les musiciens, auteurs, plasticiens multiplient les dispositifs pour proposer des expériences d’écoute atypiques, stimulantes et d’une grande richesse en termes d’esthétiques et de formes.
Les dispositifs d’écoute, se déploient fréquemment dans l’espace urbain, prenant en compte un « déjà là sonore », qui propose à l’auditeur d’expérimenter une temporalité propre à chaque artiste avec des espace-temps et de nouvelles modalités d’écoute.
Zone Libre invite plusieurs artistes, responsables de structures, à échanger leurs expériences autour de ces différentes formes de création sonore qui métamorphosent l’espace urbain.
Avec
Gilles Malatray : paysagiste sonore, enseignant chercheur, installateur d’écoute
Philippe Franck : directeur de Transcultures, directeur des Pépinières Européennes de Création, commissaire d’exposition, enseignant, artiste sonore
Roberto Paci Dalò : compositeur, musicien, auteur, artiste visuel, créateur radiophonique
Tommy Lawson : artiste sonore, sound designer, directeur artistique de Zone Libre
Vanina Bernard Leoni : directrice pôle innovation et développement de l’Université de Corse-Pasquale Paoli
ZONE LIBRE
FESTIVAL DES ARTS SONORES