18h30
CAFÉ UNA VOLTA
Entrée gratuite
Pass vaccinal obligatoire
« La place de la réalité dans la création, ou le matérialisme comme planche à dessin du romancier ».
L’association D’Amore è d’Alandu reçoit, à Una Volta, deux auteurs français de haute volée : François Bégaudeau et Éric Chauvier. Ils échangeront sur le médium littéraire et sur leur œuvre : François Bégaudeau, entre romans et essais politiques, grand écran et pièces de théâtre, et Eric Chauvier, entre fiction et anthropologie, académisme et narration.
Romancier, essayiste et dramaturge, François Bégaudeau est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Deux singes ou ma vie politique (Verticales, 2013), En guerre (Verticales, 2018°, et Histoire de la bêtise (Pauvert, 2019) auquel Notre joie (Pauvert, 2021), offre suite inattendue, à la frontière de l’essai et du récit. En 2008, Entre les murs, son troisième roman (ed. Verticales) est porté à l’écran par Laurent Cantet. François Bégaudeau écrit le scénario avec le réalisateur et Robin Campillo. Le film, dans lequel François Bégaudeau joue son propre rôle de professeur, obtient la Palme d’or au Festival de Cannes 2008.
Eric Chauvier est anthropologue, écrivain et professeur à l’École Nationale d’Architecture de Versailles. Ses recherches actuelles concernent surtout la condition urbaine, mais aussi le survivalisme et le langage ordinaire. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Anthropologie de l’ordinaire aux éditions Anacharsis, La petite ville aux éditions Amsterdam, Anthropologie, Plexiglas mon amour, Laura, Le revenant, Les nouvelles Métropoles du désir ou Les Mots sans les choses aux éditions Allia.