Centre Culturel Una Volta Centre Culturel Una Volta

MARIE BOISSON

26 mars 2026 30 avril 2026

MARDI, MERCREDI ET VENDREDI :
9H — 18H

JEUDI ET SAMEDI : 9H-12H
FERMÉ DIMANCHE & LUNDI

MEDIATECA CENTRU CITÀ
Entrée gratuite



RENCONTRE
informations à venir


 

Illustratrice et autrice, Marie Boisson est diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2019.

En 2022, elle publie son premier album jeunesse La visite aux éditions Le Rouergue et réalise diverses illustrations pour des magazines. Elle aime alterner sa pratique du dessin entre bande dessinée, peinture et projets de micro-édition.

Après son très remarqué premier album Bianca et la forêt des parents égarés qui a remporté la Pépite d’Or 2024 du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, Marie Boisson revient chez Misma avec un deuxième livre résolument plus adulte mais tout aussi fantaisiste : La Vérité sur l’affaire D. B. Cooper.

Comme à son habitude, les imprimés qu’elle crée font vibrer les pages et ses personnages hauts en couleurs semblent tout droit sortis d’un film d’Almodovar, donnant à ce récit des allures de palpitante comédie dramatique.

Lumir et Micocouli, album jeunesse pour les tout-petits, paru chez Hélium en mars 2026 est également présenté dans l’exposition.

Finesse des détails, des motifs et textures, sens de l’ornement et de la couleur sont au cœur du travail de Marie Boisson. Cette richesse graphique n’a d’égale que son écriture, poétique et un brin surréaliste, qui fait de chaque petit détail du quotidien un événement au caractère magique.


Les planches originales de ses albums prennent place au secteur jeunesse de la Médiathèque Centru Cità du 26 mars au 30 avril 2026.


 


Bibliographie sélective

La visite
Éditions Le Rouergue, 2022

Bianca et la forêt des parents égarés
Misma, 2023

La Vérité sur l’affaire D. B. Cooper
Misma, 2025

Lumir et Micocouli
Hélium, 2026