Centre Culturel Una Volta

MENU

MANON DEBAYE
LA FALAISE

8 sept. 2022 5 oct. 2022

HORAIRES
GALERIE UNA VOLTA
ENTRÉE GRATUITE


Présentée dans le cadre de Partir en Livre à Bastia au mois de juillet, l’exposition est augmentée de nombreuses planches originales ainsi que de grands formats.

Deux filles, un serment… L’une est aussi blonde, douce et rêveuse, que l’autre est brune, violente et en colère. La famille de l’une est aussi riche et équilibrée, que la famille de l’autre est brisée et dysfonctionnelle. Au collège, quand l’une est plongée corps et âme dans ses lectures ou dans l’écriture d’histoires merveilleuses, l’autre harcèle, insulte et frappe avec la Bande qui l’accepte car elle n’est pas une « vraie fille ». Tout les oppose. Tout sauf la falaise, où elles se retrouvent chaque jour en cachette et le serment de sang qu’elles y ont fait de ne pas survivre à leurs 13 ans.
Vendredi, avant midi, Astrid et Charlie sauteront-elles dans le vide ou sauront-elles faire face à leurs sentiments et sauter le pas qui les sépare ?
Si les crayons de Manon Debaye créent un univers nimbé de douceur, le récit de cette amitié adolescente n’en est pas moins âpre. La relation d’Astrid et Charlie est complexe et donc juste, elle questionne cette difficulté à grandir que tout adolescent traverse, avec ses maladresses, ses inhibitions et sa part de violence.


Manon Debaye est née en 1993 à Vitry-sur-Seine. Après un DMA Illustration à l’École Estienne, elle se sauve à Strasbourg et entre à la HEAR (Haute école des arts du Rhin). Elle y cofonde le collectif de micro-édition Mökki dans lequel elle expérimente et publie ses premiers récits.
Elle travaille maintenant dans un atelier du Port du Rhin, entouré par l’eau, et fait essentiellement de la bande dessinée et de l’illustration. Elle collabore notamment régulièrement pour la presse (The New York Times, Zadig, Biscoto, Zeit Wissen).

 

 

La Falaise de Manon Debaye
Sarbacane, 2021


Photos exposition — Victoria Henri-Brossard