Centre Culturel Una Volta

MENU

Arte Mare 40e Édition
Appuntamenti

3 oct. 2022 4 oct. 2022

17H45
CAFÉ UNA VOLTA
ENTRÉE LIBRE



RENCONTRES
animées par Christophe Bourseiller


 

Né en 1982 en plein riacquistu, le Festival du Film Méditerranéen a su tisser des liens entre une culture corse réaffirmée et les cultures méditerranéennes voisines.
Une belle aventure ! Quarante ans de festival à Bastia, de fidélité aux cinémas de la Méditerranée. Une cinématographie encore aujourd’hui mal diffusée et pourtant si créative. Héritière de millénaires de récits, d’histoires, d’images. Chaque année, une soixantaine de films diffusés ! 

Lundi 3 oct. — 17H45
AVI MOGRABI
Avi Mograbi, cinéaste et vidéaste israélien. Depuis 1999, il enseigne le cinéma documentaire et expérimental à l’Université de Tel Aviv et à l’Académie Bezalel d’art et de design de Jérusalem. Il est connu pour son expérimentalisme et sa contribution innovante au langage cinématographique. Mograbi réalise également des expositions vidéo et participe à de nombreuses expositions collectives dans le monde. Ses films documentaires ont été programmés par des festivals du monde entier, notamment Cannes, Berlin, Venise, Rome, New York, le FIDMarseille, Visions du Réel et San Francisco.


Mardi 4 oct. — 17H45
NOÉMIE LVOVSKY
Noémie Lvovsky intègre la Femis au département scénario. Elle collabore ensuite aux scénarios de son camarade de promotion, Arnaud Desplechin.. Elle signe son premier long-métrage, Oublie-moi, avec Valeria Bruni-Tedeschi puis réalise pour Arte un téléfilm, Petites, qui deviendra au cinéma, La Vie ne me fait pas peur. (Prix Jean-Vigo, Léopard d’argent au Festival de Locarno, Prix du meilleur réalisateur au Festival du cinéma indépendant de Buenos Aires). Son film suivant, Les Sentiments, obtient le prix Louis-Delluc en 2003. Suivront : Faut que ça danse ! Camille redouble, Demain et tous les autres jours.
Parallèlement Noémie Lvovsky poursuit son activité de scénariste pour d’autres réalisateurs notamment pour Valeria Bruni-Tedeschi. La cinéaste est aussi comédienne depuis Ma femme est une actrice d’Yvan Attal. Elle a incarné depuis une cinquantaine de rôles pour Arnaud Depleschin, Valeria Bruni-Tedeschi, Catherine Corsini, Gad Elmaleh, Riad Sattouf, Roschdy Zem, Alain Guiraudie … Dans un registre souvent comique, ou quelquefois plus grave, son talent de comédienne lui a valu huit nominations aux Césars du meilleur second rôle. Dans Camille redouble Noémie Lvovsky reéconcilie ses deux vocations, réalisatrice et actrice.
Invitée d’honneur des 40 ans d’Arte Mare, elle présente Camille redouble, Viens je t’emmène et son dernier film en avant-première La grande magie.

 

arte-mare.corsica