Centre Culturel Una Volta

MENU

LOLA REBOUD
180 km après la mer

15 juin 2023 13 juil. 2023

10H-20H
GALERIE UNA VOLTA
ENTRÉE GRATUITE



INAUGURATION
JEUDI 15 JUIN

18H30


 

180 km après la mer
J’ai photographié Antonia une première fois en Corse lorsqu’elle avait 7 ans. Je la retrouve 10 ans plus tard chez ses parents, dans son village isolé de montagne. C’est l’hiver et c’est avec son cheval qu’elle veut que je la photographie. Ceccè sillonne le cap à vélo quand il ne part pas à la chasse, Lucie attend son amoureux qui étudie sur le continent…

Lola Reboud, née en 1982, a une formation universitaire et artistique aux Beaux-Arts de Cergy ENSAPC et aux Arts décoratifs de Paris-ENSAD; puis auprès de l’agence Magnum Photo à New York. Le fil conducteur de sa démarche artistique est la mise en lumière de la relation que nous entretenons aux Climats. Cette notion de « climat » fait référence aux lieux de vie à la fois en tant que milieu géographique et milieu humain ; empreint d’une réalité contrastée, d’une culture et d’une histoire à chaque fois contextualisée. L’œuvre photographique de Lola Reboud se trouve à l’interstice entre une approche documentaire et narrative. Elle est aussi nourrie de collaborations avec notamment des géographes, volcanologues et océanographes, permettant d’enrichir son propos. Dans les espaces d’expositions, son travail prend la forme d’installations in situ.  

Lola Reboud est notamment lauréate de la bourse pour la photographie documentaire du CNAP pour Les Climats II au Japon. Elle participe à l’expédition TARA Méditerranée, à la commande photographique du CNAP « La jeunesse en France » et est régulièrement invitée pour des résidences d’artistes.  Son travail est exposé régulièrement en France et à l’étranger. (CentQuatre, ParisPhoto, Nooderlicht photofestival, Photaumnales, Kyotographie, musée Nicéphore Niépce, Institut Français, Festival Images Singulières, Fondation Yvon Lambert (…).