Centre Culturel Una Volta

MENU

Dessiner les Archives
La 6e du collège St-Joseph & L. Agusti

30 mars 2023 5 mai 2023

Exposition
JEUDI 30 MARS
8H3011H45 — 13H3018H30
VENDREDI 31 MARS
8H3011H45 — 13H3016H
SAM 1er & DIM 2 AVRIL
10H12H — 15H18H
Archives de Bastia
Entrée gratuite


BD à BASTIA

 

Projet de résidence de création en Bande dessinée 2022 — 2023

Dessiner les Archives
Pour la deuxième année consécutive et suite à une première expérience réussie, le centre culturel Una Volta et les Archives de Corse s’associent pour organiser, dès le mois d’octobre 2022, la venue de Laurie Agusti, illustratrice, afin de mener un travail de création avec une classe de 6e.
Ce projet est proposé au collège Saint Joseph pour un travail construit avec les professeurs de français, d’art plastiques et de langue corse. L’objectif du projet est défini comme la création d’une fiction illustrée à partir de documents d’archives. Le processus de création doit permettre de valoriser les documents d’archives comme source de curiosité, d’imagination et de travail plastique et graphique. Ce parcours de création se clôt par la publication de l’album créé et une exposition des dessins originaux des élèves dans les locaux des Archives de Corse durant BD à Bastia. Les élèves sont alors considérés comme des auteurs invités du festival. Le temps d’inauguration permettra de convier les familles afin qu’elles prennent connaissance du travail effectué et qu’elles se rendent sur le site des Archives.

L’auteur
Diplômée en 2012 des Arts Décoratifs de Strasbourg, Laurie Agusti se lance très rapidement dans l’univers du livre jeunesse avec sa première parution en 2014 aux éditions du Baron Perché, L’Imagier des disparus. Si ce livre fait appel à une minutieuse technique au crayon de couleur, elle a depuis développé un univers qui lie lignes souples et formes géométriques, qu’elle sait adapter à une multitude d’histoires fantastiques. Elle est l’autrice et illustratrice de plusieurs albums à destination de la jeunesse, chez Biscoto ou dans la collection Trapèze d’Albin Michel. Après avoir publié L’immeuble d’à côté chez Albin Michel, elle se lance dans un premier récit long de bande dessinée, Le Beau chat, en 2022. La même année elle publie Un matin, aux éditions La Partie, avec Jérôme Dubois au scenario. Un livre « dont vous êtes le héros » où une petite boule de couleur prend peu à peu le dessus sur un monde en noir et blanc.