Centre Culturel Una Volta

MENU

Juliette Mancini
Conquêtes

31 mars 2022 6 mai 2022

Exposition
10H-19H
GALERIE Una Volta
Entrée gratuite


BD à BASTIA

RENCONTRE
DIMANCHE 3 AVRIL
CAFÉ UNA VOLTA

11H
Rencontre avec Juliette Mancini,
autour de l’exposition Conquêtes, animée par Frédéric Hojlo, ActuaBD


Découvrez toutes les entrevues avec les auteurs et les auteurs/ autrices invités à BD à Bastia sur notre chaine YouTube





 

Après des études de graphisme aux Arts Déco de Paris et à l’ÉSAA Duperré, Juliette Mancini fait un choix de carrière audacieux et se met à la bande dessinée. En 2014, elle obtient le 2e prix Jeunes Talents au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. En 2015, elle co-crée Bien Monsieur, revue de bande-dessinée un peu politique, un peu philosophique, un peu drôle.
En 2016, le premier album de Juliette Mancini, De la chevalerie, paraît chez Atrabile : une plongée dans un univers médiéval patriarcal et corrompu, ressemblant étonnamment à notre société.
De la chevalerie s’intéressait aux mécanismes de la domination, et, sans manichéisme, relevait avec justesse la complexité de ces mécanismes, refusant la simple dualité dominant-dominé. C’est la même finesse d’analyse qui est à l’œuvre avec son dernier album, Éveils (Atrabile, 2021). Relatant quelques bribes de vie caractérisant des passages symboliques de l’adolescence ou de l’âge adulte, elle démontre, par exemple, comment le regard de l’autre peut avoir quelque chose de tour à tour flatteur, inquisiteur ou avilissant.
L’exposition présentera des originaux de ses deux albums mais également des travaux de recherches récents, en gravure notamment.

BIBLIOGRAPHIE

Aux éd. Atrabile

Éveils,
2021

De la chevalerie,
2016