Centre Culturel Una Volta

MENU

Jérémie Moreau
La Chambre de Warren

30 mars 2023 6 mai 2023

EXPOSITION COLLECTIVE
DU MARDI AU VENDREDI/ 11H-18H
MERCREDI/ 9H-18H
SAMEDI/ 9H-12H
3ème SAMEDI DU MOIS/ 9H-16H
MÉDIATHÈQUE CENTRALE DE BASTIA
Entrée gratuite


BD à BASTIA

 

Jérémie Moreau est né en 1987 en région parisienne. Dès l’âge de 8 ans, il participe chaque année au concours de la BD scolaire d’Angoulême et obtient le Prix à 16 ans. Il poursuit des études aux Gobelins, dans la conception de films d’animation. Cette expérience lui fait découvrir un dessin plus en mouvement et plus expressif. Parmi ses influences, il retient Franquin, mais aussi la poésie de Gus Bofa, la beauté de Winsor McCay ou la folie de James Ensor. Auteur prometteur, il reçoit le Prix Jeunes Talents au Festival d’Angoulême en 2012 et est contacté par Wilfrid Lupano. Très influencé par les récits et le cinéma absurdes (le Théâtre de Ionesco, Ubu Roi, Franck Capra, Luis Buñuel, Stanley Kubrick…), il s’intéresse au Singe de Hartlepool, autant pour ce côté absurde que pour la dimension critique du racisme et la caricature des personnages. Afin de coller au graphisme british, il va puiser son inspiration du côté de Quentin Blake, Ralph Steadman ou Ronald Searle. En parallèle, il travaille dans le cinéma d’animation, comme “character designer” (Moi, moche et méchant 2 et Le Lorax). Pour Max Winson, son premier récit solo, on admire son talent, trait d’union entre l’ingéniosité de Winsor McCay et la virtuosité de Bastien Vivès.
Avec La Saga de Grimr, il obtient en 2018 le Fauve d’Or, Prix du Meilleur Album du Festival d’Angoulême. En 2020, il signe Le Discours de la panthère (Éditions 2024), ouvrage qui reçoit le Prix BolognaRagazzi 2021 et le Prix international de la Foire du livre jeunesse de Bologne. Avec les Pizzlys, paru à l’automne 2022, il propose une fois de plus un mythe d’un nouveau genre, alliant réflexion écologique et questionnement sur notre manière occidentalisée de faire société.

Jérémie Moreau dirige actuellement la collection Ronces d’Albin Michel Jeunesse et propose aux enfants à partir de trois ans des histoires taillées pour les défis climatiques du XXIe siècle. Les albums de cette nouvelle collection mettent en lumière l’importance de la cohabitation entre humains, animaux et végétaux.

BIBLIOGRAPHIE

Les Pizzlys,
Delcourt, 2022

Le Discours de la panthère,
Éditions 2024, 2020

Penss et les plis du monde,
Delcourt, 2019

La Saga de Grimr,
Delcourt, 2017

Tempête au haras,
Rue de Sèvres, 2015

Max Winson, 2 tomes,
Delcourt, 2014

Le Singe de Hartlepool, avec Wilfrid Lupano,
Delcourt, 2012

Le Suicidaire altruiste, 2011