Centre Culturel Una Volta Centre Culturel Una Volta

JANNE KUKKONEN

26 mars 2026 20 mai 2026

Exposition collective
GALERIE UNA VOLTA — 1er & 2e étage
HORAIRES
Entrée gratuite



RENCONTRE
informations à venir


 

Né en 1983 en Finlande, Janne Kukkonen est réalisateur de films d’animation, directeur artistique dans le jeu vidéo, illustrateur et auteur de bande dessinée. Après l’obtention de son diplôme de l’École des Beaux-Arts de Turku, il travaille dans l’animation, réalisant des films publicitaires. Sa passion de la bande dessinée l’emporte peu à peu, et il finit par présenter son projet de série Voro à un éditeur après l’avoir porté pendant près de 10 ans. Coup d’essai, coup de maître, et le premier tome de Voro remporte en 2017 le Prix Finlandia de la bande dessinée. Le deuxième tome sera nominé en 2020 pour ce même prix ! 

Les éditions Casterman repèrent très vite la série jeunesse épique et fantastique de l’auteur finlandais et la publie en français en neuf tomes entre 2019 et 2021. Les Français ne sont pas les seuls à apprécier l’histoire remplie de l’action, de magie, de suspens, d’humour, les personnages fascinants et le langage parsemé d’éléments archaïques, inspirés par le parler du Grand nord de la Finlande dont est originaire Janne Kukkonen. La série Voro a été publiée également aux États-Unis et en Italie. 

Grâce à son expérience dans l’animation, Janne Kukkonen sait capter l’attention par un rythme et un découpage dynamiques. La narration est efficace et claire, le trait est rond et impeccable, et les couleurs (dont s’est chargé l’éditeur français) mettent parfaitement en valeur la magie et l’aspect dramatique des aventures mouvementées de Lilya. 

Dans ses bandes dessinées, Janne Kukkonen emprunte à la structure classique des récits et à la galerie de personnages-type, tout en les enrichissant par des rebondissements surprenants et un univers visuel original. 

Dans la série Voro, le personnage principal est Lilya, une petite fille impulsive et téméraire que son protecteur et ami, le vieux Seamus, a introduite dans la Guilde des voleurs. Mais le maître des voleurs ne l’apprécie point, jugeant que cette fille qui n’a pourtant pas froid aux yeux n’est bonne qu’à faire le ménage. Quand elle comprend qu’elle ne sera jamais admise dans la Guilde, Lilya décide d’agir seule et se retrouve dans une affaire qui la dépasse : la lutte ancestrale de trois rois, dont le trésor repose dans un lieu secret que seules trois clés peuvent ouvrir. Le comte de la ville prend Seamus en otage pour obliger Lilya à retrouver ces clés. Malheureusement, celles-ci ne donnent pas accès à un trésor, mais provoquent la résurrection d’un dieu maléfique, vénéré par une secte de fanatiques qui a envoyé un terrible guerrier aux trousses de Lilya…

Ces dernières années, Janne Kukkonen a travaillé surtout dans l’illustration jeunesse mais les lecteurs fidélisés par l’excellente série Voro attendent avec impatience de nouvelles créations de bande dessinée.


 


Bibliographie

Voro
Casterman