18H
CAFÉ UNA VOLTA
TOUT PUBLIC — ENTRÉE LIBRE
Fin 2013, l’autrice emménage place Maïdan pour deux ans à Kyïv en Ukraine, à quelques jours de ce qu’on appellera la « Révolution de la Dignité ». Elle tisse avec cette ville une histoire d’amour et décide de composer un répertoire musical sur cette période d’ébullition où la puissance de la bifurcation s’est jouée sous ses yeux. Pour terminer l’écriture, elle y retourne en février 2022 sans savoir que l’Histoire — la guerre, cette fois — viendra encore une fois la secouer.
En ouvrant 10 ans de carnets de bord, se dévoilent poèmes et chansons, comme des formules magiques pour exorciser l’impuissance. Pour célébrer la lumière qui se révèle dans le chaos, malgré tout.
À l’occasion de la sortie de son premier livre, l’autrice-compositrice et chanteuse incarne ses mots dans une performance lecture-concert. La voix parlée se tisse à des paysages sonores créés en direct avec son looper, clavier et objets sonores, glisse souvent vers la mélodie: et s’ouvrent parfois des oasis musicales.
Un voyage du côté de l’intime traversé par des grands bouleversements collectifs, une contre-offensive par la douceur.
« Cette chronique poétique est d’une grande force. Les mots emportent, par leur danse sensible et humble, entre le cœur et la lisière. » Antoine Choplin
Instrumentarium :
Voix / Pédale looper / Clavier / Banjolélé / Objets sonores
Créée en juillet 2023 à Avignon / Maison de la Poésie – Le Figuier Pourpre
Production Ici Archipel
Cora Laba
Chanteuse, autrice, compositrice et pédagogue.
Après un apprentissage aride du piano, elle s’épanouit dans le Vercors avec le groupe d’arts vivants “Les Mauvaises Herbes”. Elle s’y forge adolescente une expérience puissante de la création scènique au contact de nombreux artistes de la scène (Claude- Alice Peyrottes, Aloual Dumazel, Isabelle Tasson, Cécile Voltz…). Elle co-crée en 2004 le groupe vocal Crise Carmen (Grenoble), avec qui elle écume les scènes (plus de 300 dates et 2 albums) et explore le corps sonnant (polyphonies, beat-box, body percussions). Elle collabore avec le théâtre, la danse et la marionnette (Cie Des boules au plafond, Cie Les Ailes de Babelou, Cie de la Mouche).
En 2010, s’intalle à Paris pour un DEM à l’EDIM-Cachan. Elle rejoint à cette période l’orchestre-électro Orkestronika pour 3 créations, sous la direction de Patrick Fradet.
Elle vit en Ukraine en pleine période de révolution (2013-2015). Dans cette atmosphère bouillonnante elle monte un quintet et collabore avec la scène musicale de Kiev : Dakh Daughters, Iurii Khustochka, Jazz’Animal, Algorythm Focus System. Elle tisse des ponts entre la France et l’Ukraine, avec la création “Résist(r)ance Paris-Kiev” en 2014.
Elle s’amarre à Bastia en 2015 où elle élabore une proposition musicale en solo, fusionnant expérimentations vocales aux nouvelles technologies. L’élément glace l’inspire particulièrement, elle embarque à bord du Manguier pris dans la banquise au Groenland (résidences « Artistes en Arctique » 2018-19), ainsi que dans des expéditions sous-glaciaires dans les Alpes. Elle en sort un album “Des Rivières en Hiver” début 2020. En 2022, elle crée en solo la pièce sonore “SIKU” à l’occasion du Festival des arts sonores Zone Libre à Bastia.
Elle collabore avec la Cie (Mic)zzaj (Savoie) qui explore la relation entre le texte et la musique, pour la co-écriture du spectacle “Ce qu’il nous faut” et des concerts sous-casque. Elle collabore également avec la Cie A Funicella (lecture musicale “Eclipse”) et le Théâtre du Commun (“Palais de Glace”).
Elle anime des ateliers jeune public, crée des lettres sonores avec des enfants des îles des bouts du monde (https://inmyisland.art.blog/) À l’occasion d’une carte blanche du Loopfest en Californie en 2019, elle co-crée le duo féminin bastiais Warria Magda et sort l’EP “Le déluge?” en 2022.