GALERIE UNA VOLTA
Entrée gratuite
Elles n’ont pas pu échapper au PHÉNOMÈNE, et se retrouvent piégées dans les méandres d’un vieil internat. Considéré comme contaminé, un groupe de jeunes filles devra survivre seules pendant un mois en compagnie de créatures voraces. De l’enfermement tumultueux émergent deux caractères inflexibles : Dan rallie ses camarades à sa loi chaotique pendant que Margot protège son indépendance par tous les moyens. A la tombée d’une première nuit, l’heure est à la recherche de nourriture, de pansements et de couvertures. Mais la curiosité de trois filles fait basculer les plans de chacune. Alors que Dan perd la raison et que le pragmatisme de Margot pourrait se confondre avec de la cruauté, Olga et ses dessins luisent d’espoir. Plus divisées que jamais, les filles parviendront-elles à survivre jusqu’à la fin du PHÉNOMÈNE ?
Une fois n’est pas coutume, BD à Bastia se met à l’heure du manga et profite des magnifiques planches de Camille Broutin réalisées en traditionnel pour sa série Yon, afin de construire un projet d’exposition originale et immersive, qui sera à découvrir du 26 mars au 1er avril 2026 à Una Volta.
Camille Broutin est née en 1997 aux Etats-Unis. Elle a 4 ans quand ses parents s’installent en France. Après avoir obtenu un bac scientifique, elle étudie les arts appliqués à Paris durant une année avant d’intégrer l’école Gobelins, dédiée aux métiers de la création visuelle et de la conception d’images. En 2020, elle obtient son diplôme de conceptrice et réalisatrice de films d’animation. L’année suivante, elle publie chez Dargaud Filles uniques, un album scénarisé par les BeKa et qu’elle avait commencé à dessiner durant sa quatrième année d’études. Camille se dit influencée par les films de Masaaki Yuasa, ceux de Satoshi Kon, ou encore par Moebius, ainsi que par Hergé et ses aventures de Tintin.






Bibliographie sélective
Yon (tomes 1 & 2)
Dargaud, 2025