Centre Culturel Una Volta

MENU

Elene Usdin
René.e et autres métamorphoses

31 mars 2022 30 avril 2022

Exposition
14H-18H30
du mardi au samedi
L’ARSENALE – MUSÉE DE BASTIA
Entrée gratuite


BD à BASTIA

SIGNATURE
JEUDI 14 AVRIL
CAFÉ UNA VOLTA

18H
À la suite de BD à Bastia durant lequel elle n’avait pas pu être présente, Elene Usdin rencontrera le public au café Una Volta ce jeudi 14 avril à 18h. La Librairie Alma proposera René.e aux bois dormants à la vente sur place.



L’exposition René.e et autres métamorphoses est visible à L’Arsenale (Citadelle de Bastia) du mardi au samedi de 14 à 18h30, ce jusqu’au 30 avril.


RENCONTRE 7
SAMEDI 2 AVRIL
AUDITORIUM DU MUSÉE DE BASTIA

14H30
Rencontre avec Elene Usdin,
autour de l’exposition René.e et autres métamorphoses, animée par Vincent Brunner, Les Inrockuptibles


 

Elene Usdin est une artiste française protéiforme qui vit entre Paris et Bruxelles. Diplômée des Arts Décoratifs de Paris (graphisme et image animée) en 1998, elle débute comme peintre pour le cinéma (Pola X de Léos Carax), et illustratrice de presse et de livres jeunesse (Télérama, Le Seuil, Actes Sud…). Lauréate du Prix Picto de la photographie de mode en 2006, elle publie une monographie en 2013 aux éditions Contrejour.
Elle séjourne régulièrement en Amérique du Nord : en témoignent ses portraits de Détroit publiés chez Wayne State University Press en 2020, et un premier roman graphique s’inspirant de la rafle des années 1960 dont ont été victimes les Native Americans du Canada, René.e aux bois dormants, publié aux éditions Sarbacane.
René.e aux bois dormants est un album construit à partir de visions fantasmagoriques, opaques dans un premier temps, elles nourrissent le récit qui se dénoue lentement pour révéler les identités et l’histoire de chaque personnage. Tout en couleurs magistrales et formes évanescentes, le dessin d’Elene Usdin fait une entrée éblouissante dans le monde de la bande dessinée.

L’exposition René.e et autres métamorphoses montre des planches originales de l’album ainsi que plusieurs séries de photos qui lui font écho : osmose avec la nature, mise en scène du rêve et personnages masqués viennent dialoguer avec René.e.
We are Woodbridge clôture cette présentation selon un accrochage mêlant portraits et paysages urbains saisis à Detroit, sujet du prochain roman graphique d’Elene Usdin.

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Bande Dessinée
René.e aux bois dormants,
Sarbacane, 2021

Photographie
We are Woodbridge,
Wayne State University Press, 2020

Stories,
Contrejour, 2013