Centre Culturel Una Volta Centre Culturel Una Volta

MENU

Estelle Deschamp
MOSTRA ARTE CONTEMPORANEA/ CUMULO STRATUS

13 janv. 2022 11 févr. 2022

INAUGURATION JEUDI 13/01 À 18H
9H-20H
GALERIE UNA VOLTA
Entrée gratuite



 

Ce qui frappe d’abord dans le travail d’Estelle Deschamp, c’est la multiplicité des matériaux qu’elle fait siens : bois, plâtre, béton, goudron, mousse, pvc, chutes et rebuts en tous genres sont associés et combinés dans ses différents dispositifs sculpturaux. Ces constructions mettent parfois en jeu des savoir-faire spécifiques (staff, maçonnerie, marqueterie, …).
Son travail fait preuve d’un esprit de bricolage, au sens où le définit Claude Lévis-Strauss dans La pensée sauvage : l’artiste prend ce qui lui tombe sous la main et elle construit son œuvre au gré des opportunités, avec les instruments, les outils qu’elle trouve et qu’elle s’approprie, les contextes dont elle se nourrit, nous entraînant dans un univers fait d’associations libres et de références renouvelées (architecture, mythologie, science fiction, chimie, pâtisserie…).
On se prend à s’émerveiller des matériaux, à leur beauté soudain révélée, comme s’il émanait un mystère de cette accumulation. Ce qui transparaît dans cette simplicité, c’est avant tout une forme de générosité, de plaisir à choisir les matériaux et à les découper, à les assembler, à leur donner vie.

J. Zerbonne – 2018

Trophée. Troufion
Plaque de plâtre, brique, bois, enduit
Trophée. Troufion est extrait de la série Trophée qui reprend les codes scénographiques d’une galerie de bustes, comme celle qu’on peut voir dans de nombreux musées (cf images). Mais à la place d’une représentation classique de figures ayant existées et revêtant une importance historique (celle que certains ont choisi de retenir selon les critère reflétant les systèmes dominants des époques…) il s’agirait ici de créer des sculptures de personnages, hybride et fantasques, les oubliés de l’histoire.

XS Monuments
Matériaux divers
XS Monument réunit une série de maquettes, fruit d’expérimentations de construction à petite échelle composées à partir  d’une gamme de matériaux glanés . D’étranges architectures, dont la nature attire et interroge à la fois, comme dans sa série de maquettes nommées XXS Monuments. Évoquant l’usage des miniatures chez les Inuits Frédéric Laugrand explique : « Dans leur diversité, les miniatures évoquent le jeu de l’illusion. Elles transforment le réel en images et, inversement, il faut peu de chose pour que ces images agissent sur le réel. […] Les miniatures relient différents niveaux d’expérience en permettant de chevaucher les frontières et les échelles… »

Les Chtoniens
Mousse polyuréthane, papier, adhésif, acrylique, résine
La série de Chtoniens  s’articule autour de la formation d’un précipité chimique. Dans l’espace, les déclinaisons sculpturales sont présentées comme la traduction du passage de la phase soluble du précipité à la phase solide. Estelle Deschamp fabrique  des versions de précipités à l’aide de papier ,adhésif, mousses, résine. Ces agrégats produisent l’abondance de gonflement, d’éclatement, d’écoulement et de déploiements. La matière devient mouvante, vivante et mystérieuse. C’est une pâte pétrie dans une étrange rêverie qui se prête à des modelages aberrants, aux contours jamais arrêtés et aux interprétations toujours élargies. Le caractère magmatique et abstrait des sculptures stimule l’imagination du spectateur, l’amène à reconnaître des formes connues, comme lorsqu’on regarde les nuages (principe de la paréidolie).

Tentative d’épuisement
Bois, peinture acrylique
Tentative d’épuisement du geste et de la matière. Les copeaux de la taille jonchent le sol comme des pétales de bois de différentes couleurs. Celles-ci  sont celles des couches de peintures appliquées sur la poutre, témoins des différentes strates de temps superposées.