Exposition collective
GALERIE UNA VOLTA — 1er & 2e étage
HORAIRES
Entrée gratuite
RENCONTRE
informations à venir
Tiina Pystynen, née en 1955, est écrivaine, illustratrice, artiste graphique et autrice de bande dessinée. Elle vit et travaille à Helsinki. Tiina Pystynen a étudié la littérature finlandaise à l’Université d’Helsinki à la fin des années 1970. Diplômée en ergothérapie, elle suit également une formation en thérapie par la littérature et travaille au début de sa carrière dans le domaine de la thérapie.
Au tournant des années 1980 et 1990, elle devient artiste indépendante à part entière et depuis, son œuvre comprend des romans, des essais, des poèmes illustrés, de l’art et des romans graphiques autobiographiques pour adultes.
Doyenne de la scène BD finlandaise contemporaine, Tiina Pystynen n’a pas hésité dès le début à aborder librement et avec un humour doux, les thèmes féminins, charnels et éternels, tels que l’amour, la maternité et la sexualité. La mort est également souvent présente dans son œuvre. « La seule façon de nous protéger dans ce monde passe par l’humour. C’est à travers l’humour que nous pouvons nous aimer nous-mêmes », dit l’autrice finlandaise.
Le travail de Tiina Pystynen a ouvert la voie de la bande dessinée à ses plus jeunes compatriotes dès les années 1980, faisant de la Finlande l’un des pays où la proportion des femmes dans la BD est l’une des plus importantes sur le plan international depuis des décennies. Aujourd’hui, plus de la moitié des auteurices de BD finlandais·es sont des femmes – ou, comme on dit souvent en Finlande, où le questionnement du genre est très présent dans le débat public des jeunes générations, des « présumées femmes ».
En 2010, Tiina Pystynen se voit décerner le prix Puupäähattu, qui récompense un·e auteurice finlandais·e de bande dessinée pour l’ensemble de son œuvre. Le jury a surtout apprécié son « approche iconoclaste qui ne refuse rien » et « son recul qui, à travers l’interprétation puissante et personnelle, relie le privé à l’universel ».
Tiina Pystynen est, depuis le début de sa carrière d’artiste, considérée comme l’oiseau rare sur la scène finlandaise, ce qui ne l’empêche pas d’être multiprimée pour la beauté soignée de ses ouvrages où le mariage du texte et de l’image est des plus heureux. Dans les années 2010, elle est invitée à publier des chroniques dessinées dans le plus grand quotidien des pays nordiques, le journal finlandais Helsingin Sanomat.
Ce sont tout particulièrement ses deux derniers ouvrages de BD qui reçoivent des louanges, de la presse – et des lectrices, surtout. Lemmentanssit (2009) (« Danses de l’amour et du désir ») est un exquis petit livre d’art érotique pour adultes. Les textes y enlacent les images, qui, avec une impertinence délicieuse, font référence aux classiques de l’histoire de l’art – en traitant avec humour le bonheur, l’horreur, le ridicule, et la tristesse liés à la sexualité. Jos ei lintu laula sinulle, laula sinä linnulle (2013) (« Si l’oiseau ne chante pas pour toi, c’est à toi de chanter pour lui ») est un recueil de chroniques dessinées sur la vieillesse et la mort et leur impact sur l’amour dans la vie de couple. L’indécence libre et drôle face au tabou du vieillissement de l’autrice finlandaise propose un anti-âge qui nous ragaillardit mieux que toutes les crèmes et outils « self-help » ensemble…
Parmi les autres ouvrages de Tiina Pystynen, d’une telle universalité que, sans doute, ils ne vieilliront jamais, il faut mentionner le livre autobiographique Leskikuningattaren muistelmat (1993) (« Les mémoires d’une reine veuve »), un ouvrage poignant très remarqué, qui raconte sans détours l’histoire d’une famille et le ressenti d’une mère soudain seule après le suicide du père ; Ystävänä yksinäisyys (1997) (« La solitude, mon ami »), qui prend pour sujet la vie amoureuse d’une femme seule ; ou encore le roman Häpeähäkki (2000) (« La cage de la honte »), qui évoque la psychothérapie du point de vue d’un patient.
Les ouvrages de Tiina Pystynen n’ont pas encore été publiés en français.
.
Bibliographie