Centre Culturel Una Volta Centre Culturel Una Volta

VILLE RANTA

26 mars 2026 20 mai 2026

Exposition collective
GALERIE UNA VOLTA — 1er & 2e étage
HORAIRES
Entrée gratuite



RENCONTRE
informations à venir


 

Ville Ranta est né en 1978 à Oulu en Finlande. Après des études littéraires à l’université d’Helsinki, où il vit et travaille aujourd’hui, il crée en 2000 une société d’édition indépendante, Asema, qui publiera notamment des ouvrages de Kati Kovacs (éd. Rackham) et Jyrki Heikkinen (éd. La 5e Couche). 

Il sort en 2003 son premier roman graphique, Sade (La Pluie) et en 2005, il collabore avec Lewis Trondheim pour la réalisation de l’album Celebritiz (Dargaud). Suivra, la même année, Papa est un peu fatigué(çà et là), où Ville Ranta pose les bases de son style graphique qui, notamment par l’absence des cases, se rapproche de la « nouvelle BD » française – « Pascin de Joann Sfar a été une révélation [pour moi] » se rappelle Ville Ranta a ses débuts. 

A ce jour, il a publié neuf romans graphiques traduits en français aux éditions çà et là et Rackham. L’Exilé du Kalevala (çà et là, 2011) a fait partie de la sélection officielle du festival d’Angoulême. Dans Succès mode d’emploi (Rackham), il relate avec beaucoup d’autodérision ses rêves de grandeur où il ferait enfin la conquête de la France en tant qu’auteur de BD le plus génial du monde. Sa parodie des divers éditeurs après lesquels il court à Paris a fait rire en Finlande comme en France. Son dernier roman graphique, paru chez çà et là en 2025, Les Buveurs de vin a été reçu en France avec beaucoup d’estime et de curiosité envers l’auteur finlandais. « L’alcool te permet à la fois d’être inspiré, de faire la fête et te fait aussi vieillir et peut te rendre malade. Ça ressemble finalement un peu à la vie en général. » rigole Ville Ranta.  

En Finlande, Ville Ranta est surtout une célébrité pour le grand public en tant que dessinateur de presse. Son humour insolant, sa hardiesse devant les tabous, et son dessin en aquarelle expressif et dynamique ont conquis les lecteurices. En 2006, il réalise pour le magazine finlandais Kaltio, une bande dessinée mettant en scène Mahomet, ce qui provoque un scandale et le licenciement du rédacteur en chef du magazine – histoire que l’auteur finlandais évoque dans Les Buveurs de vin. 

Après avoir été invité à devenir dessinateur au magazine des paroisses luthériennes Kirkko & Kaupunki de 2009 en 2019, Ville Ranta travaille quelques années comme dessinateur de presse dans le journal du soir, Iltalehti, le deuxième plus grand quotidien du pays, et depuis 2024, il est dessinateur pour Helsingin Sanomat, le plus grand quotidien des pays nordiques, où ses dessins paraissent deux fois par semaine et créent bien des débats. Il est l’objet d’une plainte portée contre lui en 2022 à cause de quatre de ses dessins représentant le président turc Erdoğan. En 2025, le dossier est classé sans suite. 

Ville Ranta est un dessinateur multi-récompensé. Au début de sa carrière, en 2006, il reçoit le Grand Prix du festival de BD de Kemi, et en 2014, le Prix Finlandia de la bande dessinée. La même année, il est le lauréat du prestigieux Prix Finlande de l’État finlandais. En 2017, l’État français lui remet les insignes de chevalier dans l’Ordre national du Mérite. En 2022, il est récompensé en tant que Journaliste de l’année. 


 


Bibliographie