Exposition collective
GALERIE UNA VOLTA — 1er & 2e étage
HORAIRES
Entrée gratuite
RENCONTRE
informations à venir
Eeva Meltio est née en 1977 en Finlande. Diplômée de l’Université d’Art et de Design d’Helsinki, elle a été remarquée pour ses créations visuelles dans les domaines du design graphique, de l’animation, de la peinture et de la bande dessinée, domaines qu’elle explore professionnellement depuis 2004.
Elle s’intéresse à la narration visuelle dans ses expressions les plus diverses, et l’explore principalement à travers le dessin, la peinture à l’huile classique et l’animation. À propos de sa manière de travailler, Eeva Meltio dit vouloir donner du temps à la réflexion et à la recherche artistique. Sur le plan graphique, elle fait beaucoup d’esquisses et expérimente les divers médias. Pour faire le tour et approfondir sa compréhension globale de ses sujets et ses thèmes, elle consacre beaucoup de temps à se documenter sur leur contexte historique et social.
Le premier album d’Eeva Meltio est un recueil de nouvelles, Animaux (Cambourakis, 2017). Chaque nouvelle, dessinée au crayon en noir et blanc, explore avec poésie, drôlerie, et aussi avec dureté, la rencontre de l’homme avec un animal. Chat, chien, lapin, phoque, tous entretiennent des relations tantôt apaisées, tantôt chaotiques, et même fantastiques, avec les représentants de l’espèce humaine. Tous agissent également comme les miroirs aussi bien de la mélancolie, des rêves et des craintes que de la cruauté et de l’égoïsme des hommes. Animaux est, en creux, une réflexion subtile sur l’altérité, la solitude et la tolérance.
L’ouvrage principal d’Eeva Meltio, Hiekka (« Poussière », 224 pages, pas encore traduit en français) est paru en Finlande en 2024 et a été récompensé du Prix Finlandia pour la bande dessinée en 2025. L’histoire de Hiekka se situe à la période du Dust Bowl, la série de tempêtes de poussière qui sévit dans le Mid-West américain dans les années 1930. Le thème de l’impact destructeur de cette catastrophe écologique et agricole sur la société est abordé, sur fond de tragédie familiale, par la quête initiatique de la jeune Ollie, un garçon manqué, qui refuse les codes patriarcaux rigides et s’obstine à se frayer un chemin vers l’émancipation, et aussi, vers l’acceptation de ses origines. La désolation des paysages de poussière de cette époque historique dépeinte par Eeva Meltio ne souligne pas mais ne cache pas non plus son lien inquiétant avec la catastrophe climatique et le phénomène des réfugiés climatiques actuels.
Eeva Meltio a réalisé l’univers pictural de son livre sur ordinateur a partir d’esquisses au crayon. Le résultat élégant évoque le pastel et les crayons de couleur. Elle a réduit sa palette de couleurs à l’extrême, les tons bleu et vert délicats ressortent à peine du paysage gris et marron. L’univers chromatique correspond parfaitement à l’ambiance de la dévastation.
Depuis quatre ans, Eeva Meltio fait partie de la troupe de burlesque The Shangrilettes. Leur répertoire couvre le burlesque classique mais la troupe s’intéresse aussi au développement moderne du genre qui s’inspire fortement de la comédie et de la satire.
Bibliographie