GALERIE UNA VOLTA
Entrée gratuite
Tout amateur de vin le sait : le terroir corse est d’une richesse exceptionnelle.
En 2023, Yann Diolo, qui défend les vins corses depuis plus de vingt ans à travers sa cave et son restaurant de la rue de la Roquette, est invité par le Conseil interprofessionnel des vins de Corse à enregistrer une série d’entretiens pour son podcast Les Sourires du vin (qui compte aujourd’hui plus d’une centaine d’épisodes disponibles sur toutes les plateformes d’écoute).
Il embarque dans l’aventure le dessinateur Matthias Bourdelier, chargé de transformer ces rencontres en un carnet de voyage illustré, diffusé en avant-première sur la page Instagram officielle des vins de Corse. Au fil des séjours, ce sont plus de vingt-cinq vignerons, sommeliers et restaurateurs corses qui sont enregistrés et dessinés. De cette matière vivante est né un livre hybride : à la croisée de la bande dessinée, du carnet de voyage et du guide œnotouristique, il propose une véritable introduction au vignoble corse.
MATTHIAS BOURDELIER
Il est originaire de la région du Luberon où il fut libraire avec ses parents. En 2015, il emménage à Paris pour intégrer l’école Cesan, où il suivra l’enseignement de Xavier Mussat. Il est premier lauréat au concours de bande dessinée numérique Révélati’Online au Festival d’Angoulême 2017, ce qui lui vaut d’être repéré par Dupuis pour réaliser Louise un webtoon de 20 épisodes. Entre 2018 et 2020, il édite [sic] avec Arthur Dorémus, un journal gratuit de créations originales en littérature absurde et BD humoristique. En parallèle, Matthias est illustrateur dans les mondes du théâtre et du vin. En 2025, il sort Toxique une BD d’humour chez Expé Éditons. Il est éditeur de TTC éditions.
YANN DIOLO
Fondateur de TTC éditions. Il est caviste, restaurateur, podcasteur et auteur. Depuis 20 ans, Yann anime la rue de la Roquette à Paris à travers ses projets artistiques et culturels. Amateur passionné, il s’engage dans des initiatives qui mettent en avant la création sous toutes ses formes.
L’exposition des planches originales et grands formats à l’encre de Matthias Bourdelier est présentée au rez-de-chaussée de la galerie Una Volta et à la Maison des Vins de Corse du 26 mars au 20 mai 2026.