CAFÉ UNA VOLTA
ENTRÉE LIBRE
« Quand on n’a que l’amour… à offrir en partage » pour reprendre les paroles de la chanson de Jacques Brel. Oui, l’amour. Le petit cupidon ailé qui ne ménage pas ses flèches et les adresse avec une belle équité à tout un chacun et chacune. Il volettera sur la 43e édition du festival, c’est décidé, sous un ciel d’opérette, nuées roses et papillons.
Ne cherchez pas de tragédie, de drame, ni même de mélo, ce qui nous tient à coeur, c’est la douceur, l’amour naissant qu’il soit coup de foudre, éclosion lente du sentiment ou cristallisation jusqu’au happy end exclusivement. L’amour heureux ne vous déplaise, celui qui s’illusionne encore. Le bruit et la fureur, les arêtes tranchantes du réel, le rire qui console et la passion qui tue, nous les retrouverons bien sûr dans les compétitions, les discussions, les débats, les avant-premières. Et tout ce qui fait d’Arte Mare le miroir de notre monde méditerranéen. Ainsi n’aurons-nous pas « dans nos mains, Amis, le monde entier » ?
Les rencontres à UNA VOLTA cette année seront trois :
Lundi 6 oct. — 17h45
Erige Sehiri
Rencontre animée par Christophe Bourseiller
Erige Sehiri est une réalisatrice et productrice franco-tunisienne. Elle débute sa carrière cinématographique avec la voie normale (2018), en 2022, elle écrit, réalise et produit son premier long métrage de fiction, Sous les figues, un portrait sensible de la jeunesse rurale. Au-delà de son travail de cinéaste, Erige Sehiri défend la liberté d’expression et l’éducation aux médias. Elle est cofondatrice du média indépendant INKYFADA et de l’ONG tunisienne Al Khatt. Elle est également membre fondatrice du collectif Rawiyat – Sisters in Film, qui soutient les femmes cinéastes du monde arabe et de sa diaspora. Promis le ciel, est son deuxième long métrage.
Mardi 7 oct. — 17h45
Promenade cinéphile “Le temps d’aimer le temps de mourir” d’Alain Luciani
Enseignant documentaliste et enseignant d’histoire du cinéma au lycée Giocante de Casabianca à Bastia. Cinéphile professionnel et conférencier amateur.
Tout ce que le ciel permet, Écrit sur du vent, Mirage de la vie, les somptueux mélodrames de Douglas Sirk au programme de la promenade cinéphile d’Alain Luciani, plongée dans un tourbillon de couleurs et d’émotions.
Vendredi 10 oct. — 17h45
Pascal Elbé
Rencontre animée par Christophe Bourseiller
Comédien, scénariste et réalisateur, Pascal Elbé fait son entrée dans le cinéma en 1995 en signant avec Gérard Pullicino le scénario du film fantastique Babel. Il fait ses débuts devant la caméra dans Fallait pas !…, une comédie réalisée par Gérard Jugnot. Il enchainera de nombreux rôles au cinéma et pour des séries dont Baron noir. Il était venu présenter On est fait pour s’entendre lors de la clôture d’Arte Mare en 2022. Il accompagnera cette année son dernier long métrage, La Bonne Étoile.