Centre Culturel Una Volta Centre Culturel Una Volta

MENU

CINETICA 2024
9e Rencontres du Film d'Animation de Bastia

8 nov. 2024 11 nov. 2024

Centre Culturel Una Volta
Cinéma Le Régent



Les projections et les rencontres sont également accessibles aux groupes scolaires du 7 au 15 nov. 2024, sur inscription à l’adresse suivante :
centreculturel@una-volta.org

Cinetica — Un événement organisé en partenariat avec Cinem’Associu, le cinéma Le Régent & una volta.


 

Le cinéma d’animation bouillonne de créativité, les longs métrages produits n’ont jamais été aussi nombreux et Cinetica vous en proposera une sélection hors pair du 8 au 11 novembre 2024. Au programme donc, une douzaine de films d’auteur, des longs métrages pour tous les publics et des programmes de courts-métrages pour donner aux plus jeunes le goût du cinéma.
Les techniques du cinéma d’animation sont très diverses et permettent des partis pris esthétiques forts et originaux : marionnettes et pâte à modeler animées en stop motion, animation de papier découpé, animation 2D et 3D forment une large gamme de langages artistiques, parfois utilisées de manière mêlée.
Notre sélection reflète cette richesse, au service de récits d’imagination engagés : Sauvages de Claude Barras traite de la préservation de la forêt tropicale humide de Bornéo ; l’écologie est également au cœur du conte rocambolesque de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord : Angelo dans la forêt sombre et mystérieuse. Les fondements de notre humanité sont questionnés grâce à la poésie de La plus précieuse des marchandises, l’adaptation du roman de Jean-Claude Grumberg par Michel Hazanavicius, une fable sur la Shoah, accessible au jeune public.
Les films qui ont d’ores et déjà marqué l’année en obtenant les plus belles récompenses sont également programmés : Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, du réalisateur Letton Gints Zilbalodis, Prix du jury et Prix du public au festival d’Annecy, est une magnifique parabole sur l’organisation de la vie en société ; Memoir of a snail d’Adam Elliot, Cristal du long-métrage au festival d’Annecy, traite avec humour de la différence, de la marginalité, au travers de l’histoire de Grace Pudel, jeune orpheline collectionneuse d’escargots. La différence est également le sujet de La Vie en gros, ou comment trouver sa place à l’adolescence lorsque l’on est en surpoids. L’animation japonaise est représentée, notamment avec l’adaptation du roman The tunnel to summer, Prix Paul Grimault à Annecy en 2023.

Enfin, le tout jeune public peut fréquenter les salles obscures du cinéma le Régent grâce à des films adaptés à leur âge : Les Petits contes sous l’océan, L’enfant qui voulait être un ours ou encore Billy, le hamster cowboy, adaptation du célèbre personnage de l’illustratrice Catharina Valckx. Le format court-métrage est également à l’honneur avec la Compétition internationale de courts-métrages étudiants qui permet de découvrir les talents de demain.

Des rencontres avec les réalisateurs•trices ponctuent le week-end, en prolongement des projections.
Des ateliers d’initiation aux techniques d’animation sont organisés pour tous les âges : stop-motion, lanterne magique, flip book ou encore doublage des voix en langue corse avec Fiura Mossa.