Centre Culturel Una Volta

MENU

Grégory Panaccione
Cabot-Caboche

31 mars 2022 6 mai 2022

Exposition
10H-20H
GALERIE Una Volta
Entrée gratuite


BD à BASTIA

 

 

Gregory Panaccione, maître de l’expressivité et particulièrement doué pour les rôles canins depuis Toby mon ami, adapte l’incontournable roman jeunesse de Daniel Pennac, Cabot-Caboche.
Jugé trop laid pour être adopté, le Chien est traité comme un vulgaire déchet, laissé pour mort dans une décharge. Gueule Noire, une vieille chienne qui vit là, lui vient en aide et lui apprend à survivre. Son principal conseil ? Trouver au plus vite une maîtresse et, surtout, bien la dresser ! La capricieuse petite Pomme est son élue. Une jeune fille cabocharde que le Chien mettra du temps à apprivoiser.

A 14 ans, Grégory Panaccione entre à l’école Estienne de Paris, où il apprend les bases du dessin, du graphisme et de la gravure sur cuivre classique. Il poursuit ensuite ses études artistiques aux Beaux-arts de Paris où il expérimente le dessin de nus et l’étude de morphologie. Après une expérience frustrante dans le monde de la publicité, il décide de se lancer dans la bande dessinée. Il rencontre Guy Delcourt au festival d’Angoulême qui lui présente Bernard Deyriès et Christian Choquet à la recherche d’un dessinateur de personnages pour la série TV Les Malheurs de Sophie. Grégory intègre ainsi le milieu du dessin animé où il apprend à faire du storyboard pour différentes productions. Miyazaki est l’une de ses principales sources d’inspiration.

Aujourd’hui il vit à Milan et continue d’expérimenter différentes techniques de dessins animés tout en publiant régulièrement des albums de bande dessinée, toujours fidèle à Delcourt : son premier album, un récit muet, Toby mon ami (2012), est suivi d’Âme perdue (2013), de Match (2014), d’Un océan d’amour avec Wilfrid Lupano (2014), récompensé du prix BD de la FNAC en 2015, de Qui ne dit mot avec Stéphane de Groodt au scénario (2015), d’Un été sans maman (2019) puis de Cabot-Caboche en 2021.

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Toby mon ami,
éd. Delcourt, collection Shampooing, 2010

Un Océan d’amour, avec Wilfrid Lupano,
éd. Delcourt, collection « Mirages », 2014 

Qui ne dit mot, avec Stéphane de Groodt,
éd. Delcourt, 2015

Chronosquad, avec Giorgio Albertini,
éd. Delcourt, 5 tomes, 2017-2019

Un Été sans maman,
éd. Delcourt, collection « Shampooing », 2019

L’Armée du crâne, Donjon, avec Joann Sfar et Lewis Trondheim,
éd. Delcourt, 2020

L’Inquisiteur mégalomane, Donjon, avec Joann Sfar et Lewis Trondheim,
éd. Delcourt, 2021

Quelqu’un à qui parler, adaptation du roman éponyme de Cyril Massarotto,
éd. Le Lombard, 2021

Cabot-Caboche, d’après le roman de Daniel Pennac,
éd. Delcourt, 2021