INSTALLATION ET PARCOURS SONORE
HORAIRES
GALERIE UNA VOLTA – 1er ÉTAGE
GALERIE UNA VOLTA – 2e ÉTAGE
ENTRÉE GRATUITE
Le festival Zone Libre met à l’honneur une création sonore aux multiples facettes.
En 2023, l’événement poursuit sa mission comme moteur de création et présente des projets qui mettent en valeur des sonorités nouvelles, des combinaisons inédites, de nouveaux processus constructeurs d’esthétiques. Zone Libre développe également ses collaborations sonores avec la volonté d’inscrire l’action du festival dans les trajectoires de circulation des œuvres d’artistes internationaux et uneprogrammation exigeante et engagée.
La programmation du festival présente une compilation d’événements, de concerts, performances et installations sonores au cœur de la ville dans de multiples lieux, dont le centre culturel Una Volta. Zone Libre propose ainsi une importante diversité de modes de création : du concert électro ambiant, aux performances chorégraphiques audio-poétiques, en passant par la création numérique/arts-sciences au croisement des nouvelles écritures, avec des œuvres hypermédias qui mixent des environnements en Réalité Virtuelle et des expérimentations en Réalité Mixte. Durant l’événement, Una Volta s’inscrit dans un parcours sonore et devient un rendez-vous qui questionne la ville dans une expérience sonore augmentée.
PARCOURS SONORE « d-E+E-p d-i+V-E » (1er étage Galerie Una Volta)
Du 31 janvier au 4 février
Dispositif hypermédia VR
Société i Matériel
(Chambéry – Mons)
d-E+E-p_d-i+V-E – Monde 3 du dispositif hypermédia multiforme, multi-jeu de réalité virtuelle i-REAL — nous entraîne dans le flux d’une vague wire frame 20 000 lieux sous l’amer.
L’utilisateur-joueur est invité à se plonger dans un univers océanique et sonore intéractif d’une apparente quiétude mais qui, au fur et à mesure de cette expérimentation immersive et quasi méditative, peut aussi se révéler inquiétant.
Les 4 autres mondes (chacun avec son espace audiovisuel, son esthétique et son mode de navigation particuliers) du projet évolutif i-REAL réalisé par la Société i Matériel sont aussi ici expérimentables.
Conception Marc Veyrat programmation
Conception 3 D Jonathan Juste
Création sonore Paradise Now
Avec le soutien du CiTu – Paragraphe Paris 8, UPL, Transcultures, Pépinières Européennes, Pixelpirate, 89/92 R&D, F3RUM, SP3CE The NFT Gallery, Département Communication Hypermédia USMB, LLSETI – USMB, Chaire UNESCO ITEN, FMSH Paris, ato, KITCH3N, Institut Français, Zone Libre.
PARCOURS SONORE « ÉMERGENCE » (2e étage Galerie Una Volta)
Du 31 janvier au 10 février
Vidéo sonore & Peinture
Romain Carré (Paris – Bastia)
ÉMERGENCE est une recherche de paysages à d’autres échelles du réel. Ce film, réalisé à l’aide de caméras micro et macroscopiques, survole des peintures de paysage où une géographie figurée resurgit dans l’infra. Les micro-variations du pinceau deviennent des montagnes, des mers, des forêts… Dont les sons hypothétiques nous arrivent. Son titre fait appel à un concept de la théorie des systèmes, mettant en évidence les différentes complexités opérant à chaque échelle de la nature.
Durée : 8’38’
Co-production Zone Libre-Les Pépinières européennes de création -Transcultures-Una Volta
ZONE LIBRE
FESTIVAL DES ARTS SONORES