Estelle Deschamp

Mostra Arte Contemporaneu

INAUGURATION JEUDI 14 JANVIER À 18h30 

Ce qui frappe d’abord dans le travail d’Estelle Deschamp c’est la multiplicité des matériaux qu’elle fait siens : bois, plâtre, béton, goudron,mousse, pvc, chutes et rebuts en tous genres sont associés et combinés dans ses différents dispositifs sculpturaux. Ces constructions mettent parfois en jeu des savoirs-faire spécifiques (staff, maçonnerie, marqueterie, …).

Son travail fait preuve d’un esprit de bricolage, au sens où le définit Claude Lévis-Strauss dans La pensée sauvage : l’artiste prend ce qui lui tombe sous la main et elle construit son œuvre au gré des opportunités, avec les instruments, les outils qu’elle trouve et qu’elle s’approprie, les contextes dont elle se nourrit. Il nous entraîne dans un univers fait d’association libres et de références renouvelées (architecture, mythologie, science fiction, chimie, pâtisserie…).

On se prend à s’émerveiller des matériaux, à leur beauté soudain révélée, comme s’il émanait un mystère de cette accumulation. Ce qui transparaît dans cette simplicité, c’est avant tout une forme de générosité, de plaisir à choisir les matériaux et à les découper, à les assembler, à leur donner vie.

J.Zerbonne, 2018