Centre Culturel Una Volta

MENU

CAMILLE LOUZON
Autrice en Résidence

14 oct. 2024 22 févr. 2025

Camille Louzon est l’autrice-illustratrice qu’Una volta accueillera pour les temps de résidence organisés en 2024-2025. Ces temps de résidence se déclinent en un mois de résidence de création puis en huit jours de résidence pédagogique. Le temps de résidence de création de l’autrice est consacré à son prochain album à paraître début 2025 aux éditions La Partie, Dès potron-minet, qui s’adressera aux enfants à partir de 4 ans.

Camille Louzon écrit et réalise ses planches à la gouache dans un style naïf, ses compositions sont à la fois très vives et colorées et fourmillantes de détails. Ses textes, emprunts de poésie, sont composés en vers. Le travail de Camille Louzon s’inscrit dans la ligne éditoriale soutenue par Una Volta : un travail d’auteur. ice s’inscrivant dans le champ de l’illustration contemporaine, ouvert aux formes nouvelles et à l’expérimentation, et faisant la part belle à l’imagination.
La résidence de création se déroule du 15 octobre au 3 novembre 2024 puis du 17 au 22 février 2025. La richesse des échanges qui découlent de ces temps de résidence nourrit une dynamique précieuse pour Una Volta et ses publics.Le temps consacré à la résidence de création est d’un mois, du 15 octobre au 3 novembre 2024 puis du 17 au 22 février 2025. L’atelier de l’autrice est installé à Una Volta afin de créer un véritable attachement à la vie du lieu, de créer des interactions quotidiennes avec l’équipe et avec le public qui fréquente le lieu.

La richesse des échanges qui découlent de ces temps de résidence nourrissent une dynamique précieuse pour Una Volta et ses publics. Le temps consacré à la résidence pédagogique est de huit jours, répartis entre novembre 2024 et février 2025. Elle s’organise avec l’équipe pédagogique du collège Saint Joseph pour un travail avec une classe de 6e ou de 5e.
La proposition est à nouveau faite au Musée de Bastia d’accueillir ce travail avec les élèves. L’objectif du projet est défini comme la création d’une fiction illustrée à partir d’œuvres patrimoniales. Le processus de création doit permettre de valoriser ces œuvres comme source de curiosité, d’imagination, de travail plastique et graphique. Par le biais de ce travail d’auteur, les élèves utilisent l’Histoire pour raconter, en dessins, leur histoire.

Une exposition monographique sera consacrée à Camille Louzon durant la 32e édition des Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration — BD à Bastia (du 3 au 6 avril 2025), elle proposera des illustrations issues de l’ensemble de ses albums, y compris de celui réalisé en partie à Bastia. Une exposition présentera également le travail des élèves dans le cadre de BD à Bastia, au sein de la collection permanente du Musée. La publication de leur album, remis à l’occasion de l’inauguration de l’exposition, permet de conserver une trace de cette belle expérience.


La résidence de Camille Louzon est soutenue par la Cité Éducative de la Ville de Bastia et la Collectivité de Corse, en partenariat avec le Musée de Bastia.


Camille Louzon est autrice-illustratrice, elle est née en 1988 à Paris, où elle vit et travaille. Elle est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en option illustration en 2012.
Depuis, elle mène un travail essentiellement éditorial notamment avec les éditions Magnani mais aussi L’Agrume et La Partie. Camille Louzon aime écrire autant qu’illustrer les histoires qu’elle invente. Elle dit de son travail qu’il est « faussement naïf » car elle puise son inspiration dans la peinture naïve (celle du Douanier Rousseau, par exemple, qu’elle affectionne particulièrement) dans l’intention de rapporter un propos fort et d’incarner ses personnages d’un caractère et d’une détermination sans failles.
Camille Louzon se voit comme une coloriste : la masse, la matière et la couleur sont pour elle les fondations d’une image. Elle utilise également le motif et le détail comme une deuxième couche qui vient « habiller » le tout et donner du sens et de l’incarnation au décor et aux personnages. Son écriture est souvent rimée, car elle est sensible à la musicalité des mots et au rythme que peuvent donner ceux-ci à l’histoire.
Depuis 2016, elle est également professeure de la ville de Paris en Arts Plastiques en écoles primaires.

Bibliographie
Le Petit cheval prudent, avec Camille Floue, éditions La partie, 2023
Laïka, la véritable histoire de la première cosmonaute, éditions Magnani, 2022
Iris des abysses, éditions Magnani, 2018
L’Animagier, éditions L’agrume, 2016
L’Oiseau oisif, éditions Magnani, 2015
Le Ventre de Basile, éditions Magnani, 2013