18H
CAFÉ UNA VOLTA
ENTRÉE GRATUITE
RENCONTRES
animées par Christophe Bourseiller
MASTER CLASS
SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT
paola.donignazi@gmail.com
Le festival du film méditerranéen de Bastia interroge la place de l’argent dans le 7e art et la littérature : projections, rencontres, grand débat, Master Classes et expositions sont attendus. Fauteuil pair ou impair, tapis rouge ou tapis vert, venez entretenir votre addiction au cinéma…
LUNDI 4 OCTOBRE — 18H
Pierre Salvadori
Pierre Salvadori est un acteur, réalisateur et scénariste, originaire de Santo-Pietro-di-Venaco. Né en Tunisie, Pierre Salvadori arrive à Paris à l’âge de cinq ans. Il suit des cours de cinéma ainsi qu’une formation de théâtre. Amateur de comédies italiennes, il s’initie aux grandes comédies américaines qui le mènent de Ernst Lubitsch à Hawks et Blake Edwards. Après un passage au café-théâtre, il rédige en 1989 un scénario de film qui deviendra en 1993 Cible émouvante.
Il enchaîne ensuite les réalisations de films, poursuivant parallèlement une carrière d’acteur. Avec neuf longs métrages à son actif, Salvadori a construit un univers cohérent autour des motifs du double et de l’amitié, des films qui sont autant de récits d’apprentissage pleins d’humour, célébrant le triomphe de la vie. Son dixième long métrage, tourné en Corse, La petite bande, est attendu avec impatience.
MARDI 5 OCTOBRE — 18H
Camille de Casabianca
Camille de Casabianca est actrice, scénariste et réalisatrice. Après des études supérieures à Paris et en Californie, elle signe en 1981 le scénario d’Un étrange voyage que réalise son père Alain Cavalier, et qui obtient le prix Louis-Delluc ; elle joue dans le film aux côtés de Jean Rochefort. Six ans plus tard, elle coécrit le scénario de Thérèse, César du meilleur scénario original ou adaptation en 1987. En 1986, après avoir déjà réalisé plusieurs courts métrages, elle se lance dans le long métrage avec Pékin Central dont le montage est signé Denise de Casabianca. Après plusieurs comédies, Le Fabuleux Destin de Mme Petlet en 1995 et Vive nous! En 2000, la réalisatrice se tourne vers le documentaire.
JEUDI 7 OCTOBRE — 18H
Jacques Fieschi
Scénariste, réalisateur, critique de cinéma, écrivain, Jacques Fieschi est né en Algérie en 1948. Il passe sa jeunesse à Cannes, étudie la littérature et devient critique de cinéma pour la revue Cinématographe . Grâce à cette activité il rencontre les cinéastes André Téchiné et Maurice Pialat. Il écrit le scénario de Police pour ce dernier. Puis il collabore à l’écriture de trois films de Claude Sautet, Quelques jours avec moi, Un coeur en hiver et Nelly et Monsieur Arnaud. Il entame ensuite une collaboration régulière avec Nicole Garcia. On lui doit enfin des scénarios pour Olivier Assayas, Anne Fontaine ou encore Benoît Jacquot. Il débute en tant que réalisateur en 2006 avec le film La Californie, une adaptation de Chemin sans issue de Simenon, dans laquelle il met en scène Nathalie Baye.
MASTER CLASS
JEUDI 7 OCTOBRE — 11H
Laurent Delmas
Journaliste et critique de cinéma, Laurent Delmas a fondé et dirigé Synopsis, le magazine du scénario. Il est depuis 8 ans le producteur et animateur, aux côtés de Christine Masson, du magazine hebdomadaire que France Inter consacre à l’actualité du cinéma. Il est également l’auteur de L’histoire du 7ème art chez Larousse, de deux séries documentaires consacrées aux cinéastes et préside l’Union des journalistes du cinéma. Il vient de publier aux éditions Gallimard, François Truffaut, film par film.