Expérience(s) d’un cercle est le fruit du travail de la classe de 6e bleue du collège Saint Joseph avec Audrey Spiry. Résultat de cinq jours de création commune au Musée, les compositions originales des enfants prennent place au sein même de l’exposition permanente du Musée, du 26 mars au 30 avril 2026.
Le format de création proposé par Audrey Spiry a différé des précédentes résidences pédagogiques réalisées avec le Musée de Bastia : l’objectif premier était de mettre en place un laboratoire d’expérimentation centré sur le rapport sensoriel aux différentes composantes du Musée, œuvres et espaces.
La tenue d’un carnet de sensations, et non plus d’un carnet d’observation, lors des visites dans le musée a constitué le pivot du processus de création.
L’idée centrale du projet reposait sur le fait d’être à l’écoute d’une expérience physique, liée au mouvement ; mouvement du corps dans l’espace de visite et dans le geste du peintre sur un grand format. Cela pour permettre aux élèves (et aux enseignant.es) de lâcher prise et de se positionner à l’endroit de l’exploration et de l’émerveillement.
La production qui en découle consiste donc d’une part, en un grand format collectif, et d’autre part, à un format plus intimiste : un livre choral sur l’exploration intitulé Expérience(s) d’un cercle.
Deux expositions sont consacrées à Audrey Spiry durant la 33e édition des
Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration — BD à Bastia :
Le Jardin d’Eben, exposition autour de son nouveau roman graphique du même nom, dont une partie a été réalisée lors de
sa résidence de création à
UNA VOLTA en octobre et novembre 2025, présentée au
Musée de Bastia, ainsi que le travail mené avec les élèves du collège Saint-Joseph ; une exposition de son travail d’illustration jeunesse est également proposée au
Centre culturel Alb’Oru. Le spectacle
Î D’ILES y est également programmé le dimanche 29 mars à 15h.