Centre Culturel Una Volta Centre Culturel Una Volta

ELENE USDIN & BONI
DETROIT ROMA

26 mars 2026 30 avril 2026

FERMÉ DIMANCHE & LUNDI
9H-12H — 14H-17H
MUSÉE DE BASTIA
Entrée gratuite



RENCONTRE
informations à venir


 

Detroit, 2015. À bord d’une vieille Ford Galaxy, deux jeunes filles traversent une Amérique en déclin, du Nord au Sud. Fuyant Detroit, leur ville natale, elles roulent jusqu’à Rome, en Géorgie, pâle copie de la cité antique. Un road-trip aussi mystérieux qu’imprégné de sens. Pour Becki, il s’agit de remonter la route des esclaves, ses ancêtres. Pour Summer, de rendre hommage aux racines italiennes de sa mère, Gloria.

Sur la route, Becki gratte dans ses carnets de dessins déjà noircis par leurs histoires, leurs drames quotidiens et leur amitié chaotique. Au fil des croquis, des kilomètres avalés et des confidences, les deux amies délieront les secrets de famille qui ont noué leur destin, bien avant leur naissance.

C’est au Musée de Bastia que prennent place les planches originales de l’album, accompagnées des photos que l’autrice a capturées sur la route qui relie Detroit et Rome. Une composition musicale de Boni, co-scénariste d’Elene Usdin, renforce l’atmosphère douce et mélancolique des clichés associés au récit.


ELENE USDIN

Née à Paris, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1998, Elene Usdin, est une autrice pratiquant le dessin, la peinture, la photographie, et la bande dessinée.
Lauréate du Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode en 2006, elle publie ses photographies de Detroit, We are Woodbridge, chez Wayne State University Press en 2020. Son premier roman graphique, René.e aux Bois Dormants aux Éditions Sarbacane, s’inspire de la rafle des années 1960 dont ont été victimes les Native Americans du Canada, et lui vaut le Grand Prix de la Critique ACBD 2022. Depuis 2021, ses dessins sont exposés à la galerie Barbier à Paris, la Galerie Philippe Labaune à New York, au MIMA à Bruxelles. En 2022, elle est résidente à la Villa Médicis à Rome, et en 2024, avec Boni, à la Villa Formose à Taiwan. À la suite de la résidence qui s’est déroulée à Taiwan, un projet de film en réalité virtuelle a été développé et est en cours, toujours en binôme avec Boni, à la création musicale et sonore.

Elene Usdin signe l’affiche de ces 33e Rencontres de la Bande dessinée et de l’Illustration – BD À BASTIA.


BONI

Né à Paris en 1998, Joseph Boni Siran est un artiste pluridisciplinaire : compositeur, scénariste, artiste visuel, multi-instrumentiste et développeur sonore. Formé au Conservatoire Maurice Ravel à Paris, il intègre l’Université McGill à Montréal, dans un cursus combinant mathématiques et technologies musicales. En 2019, il poursuit ses recherches à UCLA à Los Angeles. Depuis 2014, il compose des BO pour le cinéma, la réalité virtuelle, les arts visuels et le spectacle vivant. Sous l’alias Boni, il a publié onze albums solos, chacun explorant une facette de son identité sonore. En 2025, Boni est résident à la Cité internationale des arts de Paris.


L’exposition est présentée du 26 mars au 30 avril 2026, au Musée de Bastia.


 


Bibliographie sélective

Detroit Roma
Sarbacane, 2025