Centre Culturel Una Volta Centre Culturel Una Volta

AUDREY SPIRY
Autrice en Résidence

6 oct. 2025 9 nov. 2025

Audrey Spiry est accueillie pour une résidence de création d’un mois à UNA VOLTA afin de travailler sur son prochain roman graphique à paraître chez Casterman : Le Jardin d’Eben. Elle accompagnera également une classe du collège Saint-Joseph pour une semaine de résidence pédagogique en partenariat avec le Musée de Bastia.

Audrey Spiry suit d’abord une formation en design à l’École Nationale des Arts Appliqués et Métiers d’Arts Olivier de Serres, puis elle intègre l’École des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême avant de s’inscrire aux Beaux-Arts. En 2012 paraît sa première bande dessinée, En silence, chez Casterman. L’album a été salué par la critique comme un opéra sensoriel d’une grande virtuosité. Il fait partie des cinq finalistes du Prix de la BD du Point et du Grand Prix de la critique 2013. Par la suite, Audrey Spiry illustre des ouvrages jeunesse. Elle dessine, sur un scénario de Sandrine Bonini, Lotte, fille pirate, chez Sarbacane en 2014 ; avec la même scénariste, elle réalise Tempête, publié en 2015.

En 2022, elle illustre l’ouvrage jeunesse L’Expédition, sur un texte de Stéphane Servant. L’ouvrage est lauréat du Prix Sorcières 2023, dans la catégorie Carrément Beau Maxi. Actuellement, elle tourne et peint sur scène avec le spectacle Î d’Îles. Le travail d’Audrey Spiry explore les possibles d’une peinture qui tend à rendre compte du vivant par le mouvement, la friction et l’accumulation des couleurs. Le corps est toujours le point de départ et la nécessité de chacune de ses histoires, car il est pour elle un langage pictural et narratif à part entière.

Deux expositions seront consacrées à l’artiste durant la 33e édition des Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration — BD À BASTIA (du 26 au 29 mars 2026) : une série de peintures et d’illustrations, incluant celles réalisées à Bastia, sera présentée au Musée de Bastia, tout comme le travail réalisé avec les élèves du collège Saint Joseph ; une exposition de son travail en littérature de jeunesse sera proposée au centre culturel Alb’Oru. Le spectacle Î d’Îles y sera également programmé le dimanche 29 mars à 15h. 


La résidence d’Audrey Spiry est soutenue par la Cité Éducative de la Ville de Bastia et la Collectivité de Corse, en partenariat avec le Musée de Bastia.