SPECTACLES

 

COSMOLITUDE 2021
Space Opera

SPECTACLE / CONCERT SÉRIGRAPHIÉ

Un cosmonaute en plein doute existentiel se représente passé et futur.
L’homme lance des fusées comme il projette ses phantasmes et ses angoisses. La toile de la nuit devient l’espace de tous les possibles, de toutes les fuites, de toutes les vies parallèles.
Plusieurs tableaux musicaux et visuels forment un tout, véritable kaleïdoscope spatiotemporel où se répondent souvenirs et projections, proche et lointain.
Petit à petit une histoire s’imprime, couche après couche, et raconte un épisode d’humanité, parmi tant d’autres possibles.
De Kubrick à Bowie en passant par Hergé, la pop culture a transformé les champs étoilés en autant de terrains d’aventure et de contes métaphoriques. Cosmolitude 2021, déclinaison musicale du space opera, trouve également dans ces épopées un terrain idéal pour confronter la densité émotionnelle et le rapport au temps si particuliers de la musique.

« Tour à tour, on vibre. On plane. On est dans un outre-terre. »
M. Acquaviva Pache, Journal de la Corse

Cosmolitude 2021 est un Objet Musical Non Identifié né de la rencontre entre le Jakez Orkeztra, le plasticien Yann Le Borgne et le sérigraphe Christian Humbert-Droz.
Protéiforme, il se décline en un roman graphique de Yann Le Borgne, un album du Jakez Orkeztra et un spectacle musical et visuel, incluant sérigraphie en direct et mapping.

Equipage :

MUSIQUE : JAKEZ ORKEZTRA
Jacky Le Menn : voix, guitare / texte et musique
Celia Picciocchi : violon / arrangements musicaux
Paul-Antoine de Rocca Serra : violoncelle
Laurent Gueirard : batterie augmentée
SCENOGRAPHIE & SERIGRAPHIE : Christian Humbert Droz & Yann Le Borgne
MAPPING : Lisandra Quiriconi
SON : Anouar Benali
LUMIERES : Georges Ghirardini
REGIE : El Mekki Arrihoui

Spectacle monté entre mai 2020 et septembre 2021 lors de plusieurs résidences en Suisse et en Corse. Première représentation en clôture du festival BD à Bastia le 17 septembre 2021.

 

 


THE TILL SHOW


LECTURE DESSINÉE/ Avec Gaëtan Doremus au dessin et Philippe Lechermeier à la lecture.

Lecture dessinée autour de la série Till l’Espiègle créée par Philippe Lechermeier et Gaëtan Dorémus, parue aux éditions Les fourmis rouges. Philippe et Gaëtan réinventent avec verve le personnage médiéval de Till l’Espiègle (Til Eulenspiegel). Tout en invitant le public sur le chemin de l’invention par le biais de jeux d’écriture et de dessin en direct, cette rencontre a pour but de partager le plaisir de la création.

4 représentations scolaires et une représentation tout public.