Margaux a expliqué à quoi ressemblerait le livre, suite à quoi les différentes classes ont imaginé une histoire chacune en racontant à Margaux ce qu’elles voulaient y mettre :

CP et CP/CE1 : Un livre de 20 pages avec des pages qui se déplient.
6 personnages cherchent l’ancienne école et frappent aux portes des immeubles. Au fur et à mesure de leur recherche, ils tombent sur différentes pièces (la cuisine, la chambre, le salon etc…) jusqu’à trouver l’école à la dernière page. À chaque découverte, un des personnages décide de rester et au fur et à mesure de l’histoire le nombre d’enquêteur se réduit : 6 puis 5 puis 4 puis 3 etc.

CE1 : (Deux groupes donc deux livres) 20 pages
Deux personnages sortent de l’école et reçoivent une invitation accrochée à un ballon, mais celui-ci s’envole avant qu’ils n’aient pu l’attraper. Ils vont alors courir après le ballon et parcourir la ville (la Citadelle, la rue Saint-Joseph etc…) jusqu’à arriver à la plage où se trouve d’ailleurs la fête pour laquelle ils étaient invités.
Les deux livres racontent la même histoire mais l’invitation arrive à des personnages différents, et ils vont prendre des chemins divergents eux aussi. Sur certaines images, les deux histoires et personnages vont se croiser.

GS : 16 pages
Le petit fantôme a perdu son cartable, il va se promener dans et autour de l’école pour le retrouver.

Ensuite, certaines classes ont commencé à chercher leurs personnages, d’abord par le dessin puis en papiers découpés et collés en utilisant les fonds colorés de novembre !

Les petites et moyennes sections travaillent en s’inspirant du livre de Margaux “La Chasse”, et après avoir préparé une feuille au crayon, découpent et créent un animal.