Centre Culturel Una Volta

MENU

Micro-Folie, ça déménage !
Museu Numericu

1 févr. 2023 25 mars 2023

TOUS LES SAMEDIS
À la Casa di U Puntettu / 1er étage 

3, Rue des Mulets à Bastia



VISITE LIBRE TOUS LES SAMEDIS
APRÈS-MIDIS DE 15H À 18H


FERRAGHJU 2023

LA RÉALITÉ VIRTUELLE 
La borne Viktor Roméo en accès libre.


SAMEDI 4 FÉV. 2023
PARCOURS MUSÉE NUMÉRIQUE
Collection européenne — L’amour dans l’art.

ATELIER
Le baiser de Gustav Klimt — pastels gras, peinture et collage.


SAMEDI 11 FÉV. 2023
PARCOURS MUSÉE NUMÉRIQUE
Collection Résidences Royales Européennes — Le Grand Bal de Carnaval.

ATELIER
Création de masques, de décorations et d’accessoires pour fêter le Carnaval, à la manière de rois, reines, princes et princesses.


DU 18 FÉV. AU 5 MARS
C’EST LES VACANCES !
PROGRAMMATION DÉTAILLÉE À VENIR.

Micro-Folie qu’est-ce-que c’est ?

Porté par la Villette et le Ministère de la Culture, le réseau Micro-Folie s’organise comme une série de plateformes culturelles dans les territoires, composées d’une pièce centrale : le musée numérique, et de modules complémentaires : espace de réalité virtuelle, espace ateliers… pour créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.
Tous les samedis après-midi, de 15h à 18h, Julie Uni, médiatrice culturelle, accueille le public pour des parcours thématisés sur les œuvres du musée numérique et des ateliers pour les enfants autour de l’histoire de l’art.
Les parcours « visiteurs libres » sont également consultables sur demande. L’accès à Micro-Folie les mercredis après-midi est libre et sans réservation. Des parcours adaptés sont proposés pour les groupes et les scolaires en semaine, consultez la page de Micro-Folie pour les scolaires en cliquant ici.

Micro-Folie Bastia est installée du 1er février au 25 mars 2023 au sein du nouvel équipement Casa di U Puntettu, 3 Rue des Mulets à Bastia.

La Micro-Folie Bastia propose : Le musée numérique
La Micro-Folie de Bastia, portée par Una Volta, s’articule autour d’un musée numérique qui réunit plusieurs milliers de chefs-d’œuvre nationaux et internationaux, offrant une galerie d’art numérique inédite.
Le musée numérique est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité. Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant… cette galerie virtuelle incite à la curiosité et s’adresse à tous les publics. Le musée numérique se compose d’un écran géant, de tablettes numériques, d’écouteurs qui permettent de découvrir à côté de chez soi, les trésors des plus grandes institutions ; numérisées en très haute définition, les œuvres de cette galerie éclectique émerveillent, surprennent, interpellent.

La visite au musée
Un écran géant, des tablettes numériques, des écouteurs, permettent de découvrir à côté de chez soi, les trésors des plus grandes institutions ; numérisées en très haute définition, les œuvres de cette galerie éclectique émerveillent, surprennent, interpellent.

Vidéo collection nationale 3

L’ESPACE DE RÉALITÉ VIRTUELLE 
La borne de réalité virtuelle Viktor Roméo et ses contenus Arte360 est également accessible dans l’espace du musée pour de nouvelles découvertes sur les thématiques de l’art et de l’environnement. Soyez prêt à vivre des aventures spectaculaires ou merveilleuses : rencontrez les personnages de Bruegel ou de Gauguin, partez dans l’espace, nagez avec les dauphins, escaladez le Mont-Blanc, vivez un film d’animation comme si vous en étiez l’un des personnages… de nouveaux contenus sont à découvrir chaque année.

Les films sont accessibles tous les samedis de 15H à 18H.

L’espace Atelier
Selon la thématique de la visite du jour, un atelier d’arts plastiques est proposé tous les samedis entre 15h et 18h, en accès libre et sans réservation, dans l’espace Micro Folie : collage, flipbook, création de masques, pochoirs, jeux, dessin et peinture sont au programme de ce trimestre

Micro-Folie Bastia est installée à la Casa di U Puntettu en accès libre.
Tous les samedis après-midi, de 15h à 18h, Julie Uni, médiatrice culturelle, accueille le public pour des parcours à thème sur les œuvres du musée numérique et des ateliers pour les enfants autour de l’histoire de l’art.

Le mode visiteur libre
Le samedi et pendant les vacances scolaires
de 15h à 18h

Le mode visiteur libre permet de laisser le musée numérique en libre accès à tous; chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et la tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant… Petits et grands peuvent venir flâner quelques minutes ou quelques heures, selon leurs envies !

Coup d’œil sur les collections
(pdf à télécharger)
La présentation des collections du musée pour les visiteurs libres est accompagnée par Julie, notre médiatrice, et ponctuée de focus sur des œuvres et d’ateliers pour les plus jeunes.