Centre Méditerranéen Photographie

Francesco Zizola

« In the same boat »

INAUGURATION JEUDI 3 OCTOBRE À 18H30

EXPOSITION DU 3 AU 26 OCTOBRE 2019

Depuis la création du Centre Méditerranéen de la Photographie (1990), plusieurs dizaines d’oeuvres photographiques réalisées par des auteurs d’origines et de styles différents participent à l’enrichissement du patrimoine de la Corse par le biais de commandes, de dons et d’acquisitions.

En 2015, le nombre sans cesse croissant de migrants qui tentent de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune a provoqué une crise européenne. Plus de cent mille réfugiés ont rejoint l’Italie en quelques mois, et le nombre de naufragés ayant péri en mer est impossible à évaluer. En mai 2015 l’association Médecins Sans Frontières a rejoint les opérations de secours en mer menées par les autorités italiennes, en affrétant trois navires, dont le Bourbon Argos, qui transporte 12 membres d’équipage et 14 médecins et secouristes pour une capacité d’accueil de 700 naufragés. C’est à son bord que Francesco Zizola a réalisé durant trois semaines ce projet multimedia en filmant et en photographiant le sauvetage de plus de 3 000 vies humaines…

FRANCESCO ZIZOLA né à Rome en 1962, a réalisé depuis les années 1980 des reportages photographiques des principaux conflits mondiaux, en accordant une attention particulière à leurs conséquences sociales et humanitaires. Il est membre fondateur de l’agence Noor Image. La série In the Same Boat a obtenu en 2016 le second prix World Press Photo et une nomination au Visa d’Or de l’Information Numérique (France Info).