Atelier Dés BD #incasa

Le principe

Construire un jeu de dés, où chaque face représente une case. Mise bout à bout, vous obtenez une BD ! Les différentes combinaisons possibles, en fonction du nombre de dés réalisés, font de cette activité un générateur aléatoire d’histoire couplée à une activité plastique et un jeu d’imagination .

Comment faire ?

Vous trouverez tout d’abord des gabarits de dés en ligne ; pour les plus manuels d’entre vous, vous pouvez tout aussi bien les dessiner (ce qui vous laissera le choix pour la taille de vos dés et pour les plus manuels des manuels, choisir la forme…)

Maintenant il va falloir penser votre « histoire », au sens LARGE … quel va être votre personnage ? Que va-t-il faire ?

  • Dessinez, sur chaque face, une situation initiale : une action (lancer, pousser, souffler, taper, tirer, parler,…).
  • Pour le second dé, dessinez une émotion, ou une réaction de votre personnage (le gros plan permettra ici de varier le point de vue et rythmera votre récit).
  • Et enfin, sur votre troisième dé, une situation finale : quel est le résultat de l’action du premier dé ?

Voici un exemple de ce que cela peut donner :

​Vous voyez ici les 3 étapes décrites plus haut. Situation initiale (ici notre magicien effectue une action en rapport avec la magie), une émotion (en gros plan) et enfin plusieurs résultats possibles à la formule du départ. A vous ensuite de mettre les résultats dans l’ordre que vous voulez, vous avez créé une BD !

Tout est envisageable, le sport, le voyage, la cuisine, le confinement… Vous remarquerez qu’ici nous n’avons utilisé qu’un  personnage, l’activité est ainsi plus simple ; mais vous pouvez imaginer une conversation (1 personnage par dés, une bulle par face), mais aussi agrandir votre histoire en créant des dés supplémentaires, bref tout est possible, à vous de faire marcher votre imagination (et vos crayons)

N’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux en y mettant le hashtag  #bdesabastia