ATELIERS tout public samedi 4 et dimanche 5 avril de 15h à 18h

L’ATELIER de SÉRIGRAPHIE

DÈS 7 ANS

Cadavre exquis : Les personnages de Marion Duclos, Margaux Othats, Chloé Wary et Camille Jourdy, créés spécialement pour l’atelier, vont se mélanger au gré du hasard en 6 pages et 4 couleurs, c’est exactement ce qu’il faut pour expérimenter la technique passionnante de la sérigraphie !
Animé par Christian Humbert-Droz et son équipe.
Una Volta, arcade 3

CAP !

DÈS 4 ANS

Un matin, sur son chemin de tous les jours, une enfant fait un pas de côté, droit vers une forêt. L’album Cap ! suit la traversée de cette enfant dans un espace qui engage tout son corps, tout son être. Elle se fraye un chemin parmi les sons, les matières, sans se préoccuper du pourquoi, du comment, ni du temps.
À partir de matériaux glanés dans la forêt, cet atelier propose de faire des sons et images éphémères.
Animé par Sarah Jossen.
Péristyle du Théâtre Municipal

LES VERMEILLES

DÈS 6 ANS

Autour de l’album de Camille Jourdy exposé à la bibliothèque centrale, les enfants créeront leurs personnages originaux, inspirés de costumes du monde et de bêtes à poils, à plumes ou à écailles et déclineront une action en trois cases inspirée des Vermeilles.
Animé par l’équipe de la bibliothèque centrale.

ÉCOLOBICYBUSAVIONTURE… du futur !

DÈS 4 ANS

– Et Si on partait ?
– Où ?
– Va savoir…
– A pied ?
– Ça pourrait, mais ce serait trop long…
– C’est un voyage en voiture, en bus, en bateau, en avion ?
– Non pas assez… comment dire… pas assez ECOLO-ORIGINAL !
Lili Pissenlit vous attend donc pour un voyage vers le futur, un voyage fabuleux dans un moyen de transport que vous aurez choisi… hihihi !
– Tous à vos crayons !
Animé par Lili Pissenlit.
Una Volta

UNE HISTOIRE DE L’ART façon monotype

DÈS 7 ANS

Autour de l’univers de Philippe Dupuy, petits et grands découvrent la technique du monotype, ou estampe, pour réaliser des tirages uniques de leurs créations.
Animé par Cathy Esteban.
Una Volta

LE SANGLIER EN CLAQUETTES

DÈS 6 ANS

Vous connaissez le Loup en Slip ? Et bien son style fait fureur dans la forêt ! Imaginez donc : le lapin en escarpins, la taupe en salopette, la chouette en bikini, et quoi d’autre ? A vous de jouer !
Animé par Yann Le Borgne et Sébastien Dellapina.
Péristyle du Théâtre Municipal

LEPORELLO FOOTBALL

DÈS 5 ANS

A partir de l’univers de Chloé Wary dans l’album Saison des Roses, les participants réalisent des planches de dessin ludique à partir de gabarits proposés par l’autrice. Le format dépliant permet ensuite de développer une séquence de plusieurs façons : découper le mouvement d’un joueur, raconter un enchainement d’actions de jeu ou encore utiliser le format comme une fresque, dévoilant un motif à l’infini…
Animé par Coline Llobet et Raphaël Poletti.
Péristyle du Théâtre Municipal