RENCONTRES

JACKY NERCESSIAN
Voix de Salpêtre dans La Fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti, le film est en sélection au Festival de Cannes 2019 dans la section Un Certain Regard. Jacky Nercessian parlera du film à l’issue des projections vendredi 8 novembre à 20h15 et dimanche 10 novembre à 16h30 au cinéma Le Régent.

Jacky Nercessian est un comédien français d’origine arménienne.
Claude Miller le remarque et lui confie un rôle dans La petite Voleuse avec Charlotte Gainsbourg. Il se partage alors entre cinéma et télévision.
Il poursuit sa carrière cinématographique et joue Apkar l’Arménien dans Mayria d’Henri Verneuil mais aussi Mustapha, le Turc dans Le Grand Voyage d’Ismaël Ferroukhi, Lion d’Or du meilleur premier film Mostra de Venise 2004).

 

ILENIA COTARDO
Réalisatrice du court métrage Citron et Sureau présenté dans le programme La Petite Fabrique de nuages, Ilenia Cotardo présentera le film et la technique du stop motion à l’issue de la projection le samedi 9 novembre à 16h au cinéma Le Régent.

Ilenia Cotardo est une jeune réalisatrice italienne diplômée de l’école d’animation et d’illustration de Milan, I.E.D. Elle s’est spécialisée dans l’animation en stop motion avec son film de fin d’étude Déjà vu, réalisé en 2014. Son court-métrage Citron et sureau, réalisé dans le cadre de son master d’animation à l’université de Cardiff, fait partie du programme La Petite fabrique de nuages.

FRANCOISE BERNARD
Cheffe monteuse des Hirondelles de Kaboul, le film de Zabou Breitman et Élea Gobbé-Mévellec, Françoise Bernard présentera le film à l’issue de la projection le samedi 9 novembre à 20h30.

En 1993, Françoise Bernard travaille pendant deux avec Agnès Varda en tant qu’assistante monteuse puis monteuse dès la fin de ses études au département montage de la FEMIS. Elle devient ensuite monteuse à la fois de fictions et documentaires.
Principales collaborations :
Les demoiselles ont eu 25 ans, Portrait de Jacques Demy, et Les 100 et une Nuits
La foi du siècle de Patrick Rotman
Roman Karmen de Patrick Barberis
Héroïque cinématographe de Agnès de Sacy et Laurent Véray
Histoire(s) d’une Nation de Yann Coquart
2001 : avec Stéphane Mercurio : Louise, son père, ses mères et ses sœurs, A côté, Mourir plutôt crever, A l’ombre de la République, Quand la caravane reste etc…
2012 : avec Anne Poiret (prix Albert Londres ) : Fabrique d’un Etat, Bienvenue au Refugistan, Mon pays vend des armes.
2006 : rencontre avec  Zabou Breitman : Je l’aimais, No et moi, et la série Paris etc.
Avec Yann-Arthus Bertrand : Human (selection festival de Venise 2015) et Woman (sélection festival de Venise 2019) sortie mars 2020