Conférence autour de l'œuvre de N. Kazantzakis

Mardi 24 janvier 2017 à 18h00

imgres 

A l’occasion du 60ème anniversaire de la mort de Nikos Kazantzakis (Alexis Zorba, La dernière tentation du Christ), l’Université de Corse en partenariat avec le Centre Culturel Una Volta, organise deux journées d’études.

RENCONTRE avec Georges Stassinakis, Président du Comité d’ Organisation de la Société Internationale des Amis de Nikos Kazantzakis, animée par Nicolas Zallu, Doctorant en Littérature comparée à l’Université de Corse sous la direction de Françoise Graziani, autour de l’oeuvre de Nikos Kazantzakis, mardi 24 janvier 2017 à 18h.
Georges Stassinakis livrera quelques éléments-clés de la vie de Nikos Kazantzakis et présentera son œuvre, surprenante par son étendue et sa diversité. Cet écrivain trop méconnu a été d’une productivité saisissante (plus de 50 ouvrages) et s’est essayé à de nombreux genres littéraires : roman, poésie, pièces de théâtre, carnet de voyages…. Georges Stassinakis abordera également certains thèmes fondamentaux de l’œuvre de l’écrivain telles que le « regard crétois », le problème de la langue grecque populaire, la question de la réappropriation des mythes, la question de la tradition et de la modernité….

La discussion sera suivie d’une lecture d’Ascèse, un court traité poético-philosophique, par la comédienne Charlotte Arrighi de Casanova. L’occasion de démontrer à quel point Kazantzakis a su assimiler les grands courants philosophiques et spirituels de son temps pour créer une philosophie de l’existence basée sur le courage, la lutte et la responsabilité.

« Non, tu n’es pas libre. La corde avec laquelle tu es attaché est un peu plus longue que les autres. C’est tout. Toi, patron, tu as une longue ficelle, tu vas, tu viens, mais la ficelle, tu ne la coupes pas. » Alexis Zorba