Laurent Moreau

Du 8 nov. au 22 déc. 2017

Inauguration de l’exposition le 15 novembre à 17h en présence de l’auteur -illustrateur 

Sous la beauté simple et déconcertante des illustrations de Laurent Moreau se trame un travail graphique des plus pointus. Crayon, gouache, collage, ces techniques lui permettent de privilégier le geste spontané. Par ailleurs, formé au métier d’imprimeur, Laurent Moreau conçoit ses images selon les contraintes de fabrication du livre comme objet fini.
« Mon travail est influencé par mon goût pour l’imprimerie : couleurs restreintes, petits points, importance de la typographie… ».
L’exposition présentera une sélection de ses différents travaux en tant qu’auteur et illustrateur : des images d’Alma (Gallimard jeunesse, 2012) sur le très beau texte de Stéphane Audeguy aux toutes dernières planches du grand imagier publié chez Hélium à l’automne 2017. Une scénographie originale révèlera l’univers foisonnant et coloré de l’auteur et proposera des activités ludiques aux jeunes visiteurs.

Auteur et illustrateur dans l’édition jeunesse (Hélium, Actes Sud, Gallimard), Laurent Moreau illustre aussi pour la presse (XXI, The New York Times,…). Il conçoit régulièrement affiches et programmes culturels. Il vit à Strasbourg où il partage un atelier avec d’autres illustrateurs, joue dans plusieurs projets musicaux et aime faire des photos au polaroïd.
Il participe également activement aux efforts de l’association strasbourgeoise Central Vapeur qui se consacre à la valorisation et à la diffusion des arts graphiques tels que l’illustration, la bande dessinée et le dessin contemporain.