EXPOSITIONS

FIGURES DES ANNÉES FOLLES

Cette exposition dans le péristyle du théâtre municipal montrera le travail de plusieurs auteurs dont les récits prennent place à ce moment clé de l’histoire : Catel & José-Louis Bocquet, Alex W.Inker, Daphné Collignon & Virginie Greiner, Edith & Zidrou, Clément Oubrerie & Julie Birmant. Scénographiée par Inclusit Design, l’exposition permettra de se plonger dans l’effervescence des années vingt et de découvrir l’univers intime et personnel des personnages comme Kiki de Montparnasse, Joséphine Baker, Tamara de Lempicka, Isadora Duncan ou encore le boxeur Panama Al Brown.

LORENZO MATTOTTI

LES MONDES DE MATTOTTI

BD à Bastia proposera une grande rétrospective du travail de cet auteur incontournable autour de la bande dessinée, de l’illustration jeunesse et de la conception d’affiches. L’exposition se tiendra au musée de Bastia jusqu’au 20 avril.

BASTIEN VIVÈS

HÉROÏNES

Pour BD à Bastia, Bastien Vivès offre une exposition inédite et originale autour de ses héroïnes aquarellées.

DONATIEN MARY

LE DESSIN VAGABOND

L’exposition s’attachera à montrer l’étonnante créativité et le constant renouvellement de Donatien Mary dans son travail en bande-dessinée et proposera notamment des éléments scénographiés par les Editions 2024 autour du Premier bal d’Emma.

POST A.

Une exposition thématique consacrée à un genre fondamental du 9e art : le récit post-apocalyptique. Dans une approche nourrie de questionnements contemporains sur l’écologie, le terrorisme, l’omniprésence de la technologie ou encore sur notre manière de faire société, l’exposition présente des univers graphiques riches et des traitements narratifs variés : depuis les expérimentations muettes de Guillaume Trouillard dans Aquaviva à l’oeuvre monumentale d’Helge Reumann avec Black Medicine Book, les « mondes d’après » peuvent aussi prendre les visages étranges des mixbodies de Ludovic Debeurme dans Epiphania ou se teinter d’ésotérisme dans Le Lendemain du monde de Xavier Coste et Olivier Cotte.

MATHIEU SAPIN

DANS LES PATTES DE
MATHIEU SAPIN

BD à Bastia retracera le parcours éclectique de Mathieu Sapin avec une exposition qui mêlera BD jeunesse, humour et ses reportages à la fois immersifs et distanciés : sur le journal Libération, le quinquennat de François Hollande ou encore sur le personnage de Gérard Depardieu.

S.VENAYRE / E. DAVODEAU

UNE HISTOIRE DESSINÉE DE LA FRANCE

Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes et directeur de la collection, ainsi qu’Etienne Davodeau, dessinateur du premier tome, viendront présenter ce projet co-édité par La Découverte et La Revue Dessinée.

SERGE BLOCH

D’UN SIMPLE TRAIT

L’exposition s’attachera à retracer le travail de Serge Bloch en illustration jeunesse. Il s’agira de montrer toute la poésie et l’expressivité de son trait aux airs dépouillés qui accompagne sans relâche les grandes aventures humaines.

INFINITY 8

Inspiré des séries B des années 80 et de la culture des Comics, Infinity 8 est un space opera qui se décline en huit tomes dirigés par Lewis Trondheim (direction scénaristique) et Olivier Vatine (direction artistique). À partir du principe du reboot et d’une intrigue basée sur la découverte d’une nécropole spatiale dont il faut percer le mystère, chaque album développe un scénario différent et indépendant. Le cadre du vaisseau spatial et les personnages sont communs à tous les albums et donne une cohérence esthétique à la série. Chacun des huit récits est écrit et dessiné par des auteurs différents. Une scénographie originale sera conçue en collaboration avec le Comix Buro.

Seront présents pour BD à Bastia : Lewis Trondheim, Olivier Vatine, Dominique Bertail, Franck Biancarelli, Olivier Balez et Fabien Vehlmann.

LAURENT MOREAU

SALVATICU

Une exposition originale révèlera l’univers foisonnant et coloré de l’auteur et proposera des activités ludiques aux jeunes lecteurs.

 

VARIAZIONE

L’exposition présente les travaux de deux jeunes illustratrices italiennes : Daniela Tieni et Mara Cerri.
L’exposition proposera une sélection d’originaux tirés des derniers livres de Daniela Tieni : A quoi rêve Marco ?, Ça change tout ! et Lia. Concernant Mara Cerri, elle montrera ses peintures mêlant acrylique, crayons, pastels gras et révèlant une palette de couleurs sombres, riches en nuances.

PASCAL JOUSSELIN

IMBATTABLE

Imbattable, de Pascal Jousselin, est une ode à cette lecture libre, où l’on peut lire une page de haut en bas puis la relire de bas en haut. Il faut dire qu’on y est fortement incité car son héros, Imbattable, a des pouvoirs s’exerçant sur la page elle-même, en exploitant la grammaire de la BD.

PRIX DES LYCÉENS

À partir d’une sélection d’ouvrages contemporains de qualité, de langue française ou étrangère traduite, il s’agit de faire découvrir aux adolescents une sélection de bandes dessinées. C’est au travers de cette sélection originale que les lycéens mènent un travail de jurés afin de désigner le lauréat. L’exposition se tiendra au Lycée Jean Nicoli

Les bandes dessinées sélectionnées cette année sont :
» La longue marche des éléphantsTroubs et Nicolas Dumontheuil, Futuropolis, 2017
» Tristan et YseultAgnès Maupré et Singeon, coll. « Fétiche », Gallimard 2017
» L’homme aux bras de merThomas Azuélos et Simon Rochepeau, Futuropolis, 2017

PÉNÉLOPE JOSSEN

BUCÉPHALE

Bucéphale est très grand. Alexandre est très petit. Bucéphale est un cheval. Alexandre est fils de roi. Leur rencontre légendaire sera décisive. Exposition jusqu’au 20 avril au Centre Culturel Alb’Oru