Elise Pinelli

THE MAGIC  

EMERGENZA / MOSTRA FOTOGRAFICA

INAUGURATION JEUDI 11 JUIN 2020 À 18H30 

EXPOSITION DU 11 juin AU 10 juillet 2020

A l’adolescence, Elise Pinelli découvre la photographie avec la pellicule en noir et blanc. Elle apprend à développer ses clichés et s’intéresse aux choses qui ne figurent que sur la chimie du papier RC : L’invisible à l’œil nu. Elle photographie la nuit, toujours.

Aux balbutiements de l’âge adulte elle perd la capacité de continuer. Il lui faut autre chose, dépasser la simple pratique, rencontrer l’autre, s’engager réellement. Elle travaille sur l’intimité, et un désir obsessionnel reprend corps dans The Magic. The Magic est un projet photographique performatif, un ré-apprentissage de sa propre lucidité. Sur l’instinct, la banalité qui peut devenir extraordinaire pour celui ou celle qui se connecte au monde. L’énergie primaire qui se déploie de la vie. C’est un travail qui a duré 548 jours, avec comme seule contrainte de publier des images quotidiennement et de les partager.

Entre Paris et la Corse, sans hiérarchie de regard, à la rencontre de ceux qui l’entourent, son corpus plus ou moins proche. Ses obsessions et désirs. « La photographie se ressent plus qu’elle ne se voit » pourrait être le sous-titre de ce projet.