COMPÉTITION

Deuxième édition pour cette compétition et l’occasion pour les réalisateurs jeunes diplômés de montrer leur savoir faire. Une dizaine de films sont sélectionnés, issus des grandes écoles du cinéma d’animation en France et à l’International, qui prouvent la grande richesse de la discipline.
Deux prix sont décernés : le prix du jury scolaire et le prix du Jury professionnel. Ils seront remis samedi 9 novembre à 20h30 au cinéma Le Régent. Les films récompensés seront projetés avant Les Hirondelles de Kaboul.

Le jury professionnel est composé de cinq personnalités et présidé par Michele Bernardi.

MICHELE BERNARDI
Il est tour à tour réalisateur, producteur, auteur de nombreux clips d’animation pour divers groupes musicaux italiens et enseignant. Il a vu programmer nombre de ses courts-métrages, comme Djuma, Senza Testa, For Pina ou Venditori ambulanti, dans les plus importants festivals internationaux d’animation dont celui d’Annecy, de Zagreb, de New York, de Melbourne ou encore d’Amsterdam et Istanbul. Ses réalisations ont obtenu plusieurs prix : le Bit Movie de Riccione, le Jazz Bit de Turku en Finlande (1994) et le Foreign Animation Silver Award au 13ème Festival de la Télévision de Shangai (2006).

ILENIA COTARDO
Elle est une jeune réalisatrice italienne diplômée de l’école d’animation et d’illustration de Milan, I.E.D. Elle s’est spécialisée dans l’animation en stop motion avec son film de fin d’étude Déjà vu, réalisé en 2014. Son court-métrage Citron et sureau, réalisé dans le cadre de son master d’animation à l’université de Cardiff, fait partie du programme La Petite fabrique de nuages.

CHARLIE AUFROY
Originaire de Bastia, Charlie Aufroy est diplômé de l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle à Nice et de l’École des Gobelins où il s’est spécialisé dans l’animation de personnages 3D. Animateur depuis 2013 pour le Studio Illumination Mac Guff (Universal) à Paris, Charlie Aufroy a travaillé sur l’animation des personnages principaux des films Les Minions, Comme des Bêtes, Moi Moche et Méchant, Le Grinch, Comme des Bêtes 2, et Tous en Scène 2.

GENEVIÈVE LODOVICI
Impliquée dans des actions  associatives durant ses études, Geneviève décide de se tourner vers un diplôme d’ingénierie de projets culturels. Elle travaille actuellement pour le festival du film méditerranéen de Bastia Arte Mare ainsi que Les Rencontres de musiques classique et contemporaine de Calenzana.

ÉLODIE PINET
Diplômée en Arts Plastiques et Arts Appliqués à l’Université de Corse, elle enseigne depuis 2004 en lycée et depuis 2018 à l’Université de Corse.
Passionnée par la création et la relation entre l’image et l’écrit, elle est également maker au FabLab de Corté avec son associée Danielle Cucchi, enseignante de français : elles forment le collectif Les Malféetrices.

PARCOURS DÉCOUVERTE

Depuis 2018, un partenariat est noué entre les Rencontres du Film d’Animation et l’Università di Corsica : les élèves de la Licence Professionnelle Métiers du Design de l’I.U.T participent au jury scolaire de la Compétition Internationale de courts-métrages étudiants et réalisent des bandes annonces des Rencontres dont une sélection sera projetée avant les courts-métrages en compétition.